Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / La presse marocaine pleure le décès de Fatima Loukili

La presse marocaine pleure le décès de Fatima Loukili

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Une figure emblématique du journalisme, de la littérature et du cinéma s’est éteinte ce mardi 26 mars. Fatima Loukili est décédée dans la matinée des suites d’une longue maladie, a annoncé la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT). Elle laisse derrière elle une empreinte indélébile grâce à son éloquence, sa voix et sa profonde culture.

Native de Meknès et diplômée en philosophie et sciences sociales, la défunte, dont le nom a été associé au slogan de la TVM «Ça bouge à la télé», avait fait ses débuts, en 1982, dans la radio, à Médi 1 qui venait tout juste d’être lancée. Elle a ensuite rejoint 2M où elle avait brillé notamment dans les débats politiques, ce qui avait fait la notoriété de la deuxième chaîne.

L’appel du septième art

Dans le domaine cinématographique, Fatima a amorcé son parcours avec le téléfilm « La dernière page » en 1985, dirigé par Jillali Ferhati, avant de s’illustrer en tant que scénariste, dialoguiste et script doctor dans divers films marocains, dont « Femmes et femmes », « Soif » et « Islamour » de Saad Chraib, ainsi que « La beauté éparpillée » de Lahcen Zinoun et « Elle est diabétique, hypertendue et elle refuse de crever » de Hakim Nouri.

Elle a également brillé devant la caméra, notamment sous la direction de Farida Benlyazid dans des films tels que « Une porte sur le ciel » (1986), « Casablanca, Casablanca » (2002) et « Ruses de femmes » (2005), ainsi que sous celle de Jillali Ferhati dans « La plage des enfants perdus » (1991) et « Mémoire en détention » (2003), et de Nabil Ayouch dans son court-métrage « Hertzian connection ».

Animée par sa passion pour le septième art, elle a présidé le Fonds d’Aide à la Production Cinématographique Nationale de 2019 à 2020, et a également présidé le jury du Festival du Film Documentaire sur la Culture, l’Histoire et l’Espace Sahraoui Hassani à Laâyoune en 2022. Son travail a été honoré lors de la dernière édition du Festival du Film National de Tanger.

Toute l’équipe LeBrief exprime ses sincères condoléances à la famille et aux proches de la défunte.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

décès loukili

Éducation nationale : voici les mesures du nouveau statut des fonctionnaires

Le ministre de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, a exposé devant la Chambre des Conseillers les démarch…
décès loukili

Les accidents des deux roues en augmentation de 31%

Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a rapporté à Rabat une augmentation significative des décès parmi les moto…
décès loukili

Alerte météo : vague de chaleur dès ce mardi dans plusieurs villes

Selon la Direction générale de la météorologie (DGM), une vague de chaud est attendue dans le Royaume, du mardi au vendredi avec un thermomè…
décès loukili

SIAL Canada 2024 : le Maroc à l’honneur !

Cette année, le Salon international de l’alimentation (SIAL) de Canada mettra en avant la richesse culinaire du Maroc l'occasion de sa 21e é…
décès loukili

Eau potable en zone rurale : 119 centres et 2.400 douars approvisionnés entre 2022 et 2024

Au cours des trois dernières années, le gouvernement a intensifié ses efforts pour améliorer l'accès à l'eau potable dans les régions rurale…
décès loukili

Urbanisme à Casablanca : les réclamations des architectes

Les architectes de Casablanca expriment leur mécontentement. Depuis plus de deux années, plusieurs difficultés se sont accumulées, rendant l…
décès loukili

Santé : grèves nationales et sit-ins prévus tout au long du mois de mai

La coordination syndicale de la Santé a annoncé une grève nationale les 8 et 9 mai prochains, à l'exception des services d'urgence et de réa…
décès loukili

Thaïlande : réponse de l’ambassade thaïlandaise à la séquestration présumée de Marocains

L'ambassade thaïlandaise à Rabat a pris position face aux récents rapports concernant la séquestration de citoyens marocains et d'autres res…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire