Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Économie / La première usine de cannabis verra bientôt le jour

La première usine de cannabis verra bientôt le jour

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La première usine de transformation de cannabis et d’extraction de composantes destinées aux industries alimentaires et médicales sort sur terre. Un projet porté par la coopérative Bio Cannat de la région de Bab Berred, dans la province de Chefchaouen.

Cette unité de production sera en effet dédiée à l’extraction du cannabidiol (CBD), cannabigérol (CBG), cannabinol (CBN) et autres. Ces substances seront utilisées dans de nombreuses industries alimentaires, industrielles, médicales et paramédicales, en raison de leurs nombreux avantages prouvés dans le traitement d’une multitude de pathologies.

«Il y aura des expérimentations agricoles avec certains agriculteurs de la région de Chefchaouen, afin de fournir la matière première après avoir fourni les semences destinées à cet effet», a indiqué la coopérative.

Lire aussi : Légalisation du cannabis : bénéfices, défis, rôle du secteur pharmaceutique…le point avec Abdelmajid Belaiche, analyste des marchés pharmaceutiques

Rappelons qu’en juin 2022, un plan d’action national a été lancé pour l’exploitation médicale et industrielle du cannabis, dans le contexte de l’entrée en vigueur de la loi visant à réglementer les usages de ces cultures.

Depuis, une centaine d’autorisations ont été délivrées par l’Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC), au profit d’opérateurs industriels et pharmaceutiques, pour l’exercice d’activités relatives à la transformation, la fabrication, la commercialisation et l’exportation du cannabis et de ses produits.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

cannabis Maroc

Risque-pays : le Maroc maintenu dans la catégorie à risque assez élevé (Coface)

En dépit de sa résilience économique et financière, le Maroc n'a toujours pas récupéré sa note A4 (risque convenable) chez Coface. L’assureu…
cannabis Maroc

ONU-habitat : le Maroc reconduit au conseil exécutif

De Hautes instructions royales appellent à renforcer la coopération Sud-Sud et accélérer la réalisation du Nouvel agenda urbain et des Objec…
cannabis Maroc

Africa CEO Forum : Akhannouch s’entretient avec le premier ministre ivoirien

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a eu, lundi 5 juin à Abidjan, un entretien avec le premier ministre ivoirien, Patrick Achi. La ren…
cannabis Maroc

OTED : «Parlons Territoires» maintenant pour établir «LE» modèle de durabilité de l’avenir

«Parlons Territoires» est une série de tables rondes en ligne, sous forme de webinaires, qui rassemble des chercheurs, des praticiens, des i…
cannabis Maroc

GITEX Africa : Jarkko Huhtaniitty, haut responsable chez HP

Pouvez-vous commenter la participation de HP à GITEX Africa et ce que cela signifie pour la marque ? L'événement inaugural de GITEX Africa…
cannabis Maroc

Gabon : les fertilisants remis par le Roi aux agriculteurs bientôt distribués

En visite officielle au Gabon le mercredi 15 février 2023, le roi Mohammed VI avait fait don de 2.000 tonnes de fertilisants au profit des a…
cannabis Maroc

La BAD plaide en faveur de la croissance verte, le Maroc érigé en exemple

«Le Maroc a vu grand en capitalisant sur les énergies renouvelables pour développer son économie», a relevé lundi à Charm el-Cheikh, Akinwum…
cannabis Maroc

Boulangerie et pâtisserie : signature d’une convention cadre entre l’ANAPEC et la FNBP

L'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC) et la Fédération nationale de la boulangerie et pâtisserie du Maroc …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire