Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / La pollution de l’océan : faut-il s’inquiéter ?

La pollution de l’océan : faut-il s’inquiéter ?

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

La pollution des océans a atteint des niveaux sans précédent. Selon une étude publiée par la revue scientifique américaine PLOS ONE, les activités humaines ont des répercussions considérables sur les océans du monde entier. Les produits chimiques, les plastiques, la surpêche, le changement climatique et les émissions de gaz à effet de serre contribuent fortement à la pollution des océans. Le point.

Temps de lecture : 4 minutes

D’après une récente étude publiée dans la revue scientifique américaine, PLOS ONE, la pollution des océans dans le monde a connu une augmentation sans précédent depuis 2005. Les océans sont pollués par près de 171.000 milliards de particules de plastique, pesant environ 2,3 millions de tonnes, indique l’étude. Celle-ci a été réalisée par une équipe de scientifiques internationaux ayant analysé des données collectées entre 1979 et 2019. Ils ont pris près de 12.000 échantillons dans les océans Atlantique, Pacifique, Indien et en mer Méditerranée.

La directrice de la recherche et de l’innovation au 5 Gyres Institute, Lisa M. Erdle, a souligné que ces chiffres étaient bien supérieurs aux estimations précédentes. Les chercheurs ont précisé que, sans action politique urgente, la vitesse à laquelle le plastique pénètre dans les océans pourrait augmenter d’approximativement 2,6 fois d’ici 2040.

De plus, les plastiques sont l’une des principales causes de la pollution des océans. Les sacs en plastique, les bouteilles et les emballages sont souvent jetés dans les océans, où ils se fragmentent en microplastiques. Ces derniers sont ensuite ingérées par les animaux marins. Ces particules «ne sont vraiment pas faciles à nettoyer, nous sommes coincés avec elles», avance Lisa M. Erdle.

Lire aussi : La pollution de l’air augmente-t-elle le risque de dépression ?

Le danger des plastiques sur les océans

Selon l’étude, la production de plastique a explosé ces dernières décennies, en particulier les plastiques à usage unique, et les systèmes de gestion des déchets n’ont pas suivi le rythme. Seuls, plus ou moins, 9% des plastiques mondiaux sont recyclés chaque année, ce qui conduit à de grandes quantités de déchets plastiques qui finissent dans les océans. La majeure partie de ces déchets vient de la terre, emportés dans les rivières par la pluie, le vent et le débordement des égouts pluviaux avant d’être transportés vers la mer.

En outre, le plastique est aussi un énorme problème climatique. L’étude pointe du doigt le danger que représentent les combustibles fossiles. Ces derniers produisent une pollution qui réchauffe la planète tout au long de leur cycle de vie, allant de la production à l’élimination. Toujours selon Erdle, «l’océan est un endroit complexe. Il y a beaucoup de courants océaniques, il y a des changements au fil du temps en raison des conditions météorologiques et des conditions du sol».

Lire aussi : Record d’émissions de CO2 attendu pour 2022

Autres dangers pour les océans

Le changement climatique est un autre facteur qui contribue à la pollution des océans. Les émissions de gaz à effet de serre réchauffent l’atmosphère, ce qui a un impact négatif sur la température de l’eau et la composition chimique des océans. Cela peut entraîner la mort des coraux et d’autres espèces marines.

La surpêche est aussi un problème majeur dans les océans. Les pêcheurs capturent des quantités démesurées de poissons. Ces pratiques non rationnées se répercutent sur la variété des espèces de poissons et sur les écosystèmes marins. Les pratiques de pêche non durables, telles que la pêche à la dynamite et la pêche illégale, contribuent également à la pollution des océans.

Enfin, la pollution des mers a des conséquences désastreuses sur les écosystèmes marins. Les animaux marins sont souvent blessés ou tués par des déchets plastiques et chimiques. Les écosystèmes marins sont pareillement perturbés, entrainant des problèmes de santé pour les humains qui dépendent, entre autres, de la pêche pour leur alimentation.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Pollution Mer

Sécurité et qualité de vie : zoom sur les préférences des Marocains

L'importance accordée à la sécurité et à la qualité de vie, en tant qu'indicateurs clés du bien-être dans la société, a guidé cette recherch…
Pollution Mer

Miel… bientôt plus une goutte sur nos tartines?

Les fleurs fanent et les abeilles ne butinent plus. Ce n'est pas le début d'un poème, mais une réelle tragédie que subissent les apiculteurs…
Pollution Mer

Journée mondiale du rein 2024 : prévention, sensibilisation et égalité des soins

À travers le globe, un adulte sur dix est touché par une maladie rénale, ce qui représente environ 850 millions d'individus. Selon l'Organis…
Pollution Mer

RGPH 2024 : une formation assistée par l’IA, une première au Maroc

L’initiative du Haut-Commissariat au Plan (HCP) d'ouvrir l'appel à candidature pour le Recensement général de la population et de l’habitat …
Pollution Mer

Ramadan 1445 : le marché des dattes en constante croissance

Le salaire du mois de mars n’aura pas fait long feu. Il ne lui aura fallu que quelques heures pour s’évaporer allant tantôt vers de la vaiss…
Pollution Mer

Hajj 1445 : les pièges à éviter

Chaque année, 34.000 fidèles dépendent d’une loterie annonçant la liste de chanceux qui parviendront à sillonner la terre sainte de l'Hajj. …
Pollution Mer

Ramadan 2024 : un mois de piété ébranlé par l’inflation

À la veille du mois de Ramadan 2024, les Marocains se préparent à accueillir ce mois sacré. Durant cette période, le rythme quotidien subit …
Pollution Mer

Les Marocaines face à la discrimination salariale de genre

Dans son nouveau rapport, le HCP met en lumière la condition féminine au Maroc à travers une analyse des disparités salariales de genre et d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire