La Niña : un retour en septembre, mais pas de baisse de températures
Depuis mars 2025, le Pacifique présentait des conditions neutres, ni El Niño ni La Niña © Adobe Stock
A
A
A
A
Le phénomène climatique La Niña 2025 pourrait refaire son apparition dès septembre, avec une probabilité estimée à 55% entre septembre et novembre, et jusqu’à 60% entre octobre et décembre, annonce l’Organisation météorologique mondiale (OMM) dans son dernier bulletin publié depuis Genève.
Ce phénomène se traduit par un refroidissement des eaux de surface dans le Pacifique équatorial, entraînant généralement des perturbations importantes dans les régimes de précipitations et de températures à travers le monde. Toutefois, l’OMM précise que, malgré ce possible retour de La Niña, les températures mondiales resteront supérieures aux normales saisonnières, en raison du réchauffement climatique causé par les activités humaines.
Lire aussi : Climat : le Maroc entre périodes trop chaudes et trop froides
Depuis mars 2025, le Pacifique présentait des conditions neutres, ni El Niño ni La Niña. Les récentes observations indiquent néanmoins une évolution progressive vers un épisode La Niña dans les mois à venir. Si ce scénario se confirme, il pourrait influencer fortement les précipitations, notamment dans certaines zones agricoles et dans les régions sensibles aux variations hydriques.
La Niña et des températures trop hautes
L’OMM souligne que les prévisions saisonnières annoncent, pour la période septembre-novembre, des températures supérieures à la moyenne dans une large partie de l’hémisphère Nord et de vastes zones de l’hémisphère Sud. En parallèle, les régimes de précipitations pourraient s’aligner sur ceux d’un épisode La Niña modéré, avec des conséquences possibles sur l’agriculture, la santé et les ressources en eau.
Pour Celeste Saulo, Secrétaire générale de l’OMM, ces prévisions constituent un outil crucial permettant de sauver des vies et d’économiser des milliards de dollars dans des secteurs tels que l’agriculture, l’énergie ou les transports.
L’agence rappelle enfin que l’ENSO (El Niño/La Niña) n’est pas le seul facteur de variabilité climatique, d’autres oscillations océaniques et atmosphériques influençant également les perspectives régionales.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
