La mousse blanche apparue à Sidi Bernoussi, toujours un mystère

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

La mousse blanche apparue à Sidi Bernoussi, toujours un mystèreLa mousse blanche qui a envahi les rues de Sidi Bernoussi. DR

A
A
A
A
A

Suite aux fortes précipitations qui ont récemment frappé Casablanca, une mousse blanche est apparue dans les rues de Sidi Bernoussi, suscitant l’étonnement des habitants. En effet, cette mousse, dont l’origine demeure inconnue, a perturbé la circulation, causé des embouteillages.

Alors que ce mystère n’est toujours pas élucidé, plusieurs pistes tentent d’expliquer ce phénomène. Avançant que les pluies auraient pu entraîner le lessivage de résidus de détergents, de produits industriels ou de matières organiques présents dans les canalisations et les égouts, générant ainsi une mousse abondante. Ou encore, un réseau d’assainissement saturé ou mal entretenu pourrait favoriser l’écoulement d’eaux usées chargées en agents tensioactifs (savons, détergents…).

 

@dr.m.mounir #كازابلانكا #كازابلانكا_المغرب?????? #كازا #دار_البيضاء #casa #casablanca #casablanca?? #سبحان_الله_وبحمده_سبحان_الله_العظيم #سبحان_الله_وبحمده_سبحان_الله_العظيم #سبحانالله #لايك__explore___ #لايكات #لايك_متابعه_اكسبلور #القنيطرة_المغرب_?? #explore #pourtoi #fypツ #fyp #foryoupage #الرباط_سلا_المغرب?? ♬ الصوت الأصلي – ✅ ? مـــنــــيــــر ?✅

Même la piste d’une surcharge des infrastructures de traitement des eaux pourrait également provoquer le rejet de matières non traitées, accentuant la formation de mousse. Sans oublier, certaines algues ou micro-organismes présents dans les eaux stagnantes peuvent, sous l’effet de fortes pluies, produire de la mousse lorsqu’ils sont remués.

Dernier articles
Les articles les plus lu
HTIC 2026 : le Maroc met en avant son rôle dans la simulation en santé et l’innovation pédagogique

Société - HTIC 2026, organisé à Rabat par Morocco Sim et l’Université Internationale de Rabat, réunit experts internationaux autour de la simulation en santé et de l’innovation pédagogique.

El Mehdi El Azhary - 26 mars 2026
Capital humain : un levier stratégique face aux mutations démographiques

Société - L'ONDH souligne que la bonne gouvernance du capital humain est essentielle pour tirer profit de la transition démographique au Maroc.

Mouna Aghlal - 26 mars 2026
Retour au GMT : une mobilisation citoyenne peut-elle faire plier le gouvernement ?

Société - Une campagne nationale lance, le 27 mars, une pétition légale pour revenir à l’heure GMT.

El Mehdi El Azhary - 26 mars 2026
Handicap au Maroc : des avancées, mais des inégalités persistantes

Société - Près de 1,73 million de Marocains vivent avec un handicap en 2024. Malgré des progrès en santé et en accès aux services, de fortes inégalités persistent, notamment en milieu rural, en matière d’éducation, d’emploi et d’autonomie.

Ilyasse Rhamir - 26 mars 2026
Migration clandestine et traite d’êtres humains : démantèlement d’un réseau présumé à Agadir

La police d’Agadir, en coordination avec la DGST, a arrêté trois suspects impliqués dans l’organisation d’une opération de migration clandestine.

Mouna Aghlal - 26 mars 2026
Alerte météo : vigilance orange dans plusieurs provinces du Royaume

Société - La DGM avertit sur des averses orageuses et des chutes de grêle entre jeudi et vendredi dans plusieurs provinces du Maroc.

Mouna Aghlal - 26 mars 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire