La mémoire d’Ahmed Faras célébrée par la CAF

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

La mémoire d’Ahmed Faras célébrée par la CAFFeu Ahmed Faras © DR

A
A
A
A
A

L’émotion continue de parcourir le continent africain après la disparition d’Ahmed Faras, légende du football marocain et africain, décédé mercredi à l’âge de 78 ans. Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, a tenu à rendre un hommage appuyé à celui qu’il qualifie de «leader exceptionnel, sur le terrain comme en dehors».

Dans un message publié jeudi sur le site officiel de la CAF, Patrice Motsepe a exprimé ses condoléances à la famille du défunt, à la Fédération royale marocaine de football (FRMF), à son président Fouzi Lekjaâ, ainsi qu’à l’ensemble du peuple marocain. Il a également associé à cet hommage les 54 associations membres de la CAF.

Un héritage marquant pour le football africain

Dans son message, le président de la CAF a rappelé les moments phares de la carrière d’Ahmed Faras, soulignant son sacre en tant que Joueur africain de l’année en 1975, et son rôle central dans la conquête du titre de la Coupe d’Afrique des Nations en 1976 avec la sélection marocaine.

«Son influence sur le football au Maroc et sur le continent africain a jeté les bases du respect dont jouissent aujourd’hui les joueurs marocains et africains à l’échelle mondiale», a affirmé Motsepe, saluant l’empreinte durable laissée par l’ancien capitaine des Lions de l’Atlas.

Lire aussi : Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Ahmed Faras 

Un palmarès riche et une carrière exemplaire

Né en 1946 à Mohammedia, Ahmed Faras est l’un des pionniers du football marocain moderne. Il débute en sélection espoirs en 1965, avant d’intégrer l’équipe nationale A l’année suivante. Il participe à la Coupe du Monde 1970 au Mexique, ainsi qu’aux éditions de la CAN de 1972, 1976 et 1978. Il figure aussi parmi les Olympiens marocains lors des Jeux de Munich en 1972.

Au niveau national, Faras a passé toute sa carrière au Chabab de Mohammedia, de 1965 à 1982, avec lequel il a remporté un championnat du Maroc (1980) et deux Coupes du Trône (1972 et 1975). Il a également été meilleur buteur du championnat à deux reprises (1969 et 1973).

Ahmed Faras laisse derrière lui un héritage immense, tant pour son pays que pour l’Afrique entière. «Ahmed Faras restera à jamais dans nos cœurs et dans nos mémoires. Que son âme repose en paix», conclut le président de la CAF.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Match amical : vente des billets pour le Maroc – Équateur

Sport - Vente des billets pour le match amical Maroc - Équateur et assistez à cet événement sportif inoubliable.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
La CAF envisage une CAN à 28 équipes et annonce un durcissement de son règlement

Sport - La CAF a annoncé l’ouverture d’un chantier de réformes qui pourrait conduire à l’extension du nombre d’équipes qualifiées pour la phase finale de la compétition continentale, ainsi qu'à des changements de règlement au sein de la Confédération.

El Mehdi El Azhary - 13 février 2026
Mondial 2026 : lancement d’un guide pour accompagner les supporters marocains

Sport - l’ambassade du Maroc à Washington a publié un guide pratique et une vidéo pour accompagner les supporters se rendant aux États-Unis.

Mouna Aghlal - 12 février 2026
À quatre mois du Mondial, le Maroc affine sa préparation avec deux chocs amicaux contre l’Equateur et le Paraguay

Sport - La FRMF a officialisé, mercredi, un programme de deux matches amicaux destinés à préparer la sélection nationale « A » à la phase finale du Mondial de la FIFA 2026.

El Mehdi El Azhary - 11 février 2026
Comment le Mondial 2030 transforme routes, stades et mobilité au Maroc ?

Sport - Le Forum d'affaires Maroc–Espagne–Portugal a mis en lumière les enjeux d’infrastructures et de mobilité pour le Mondial 2030.

Ilyasse Rhamir - 11 février 2026
CDM 2030 : Lekjaa plaide pour une coordination publique-privée

Sport - A l’approche de la Coupe du monde 2030, Lekjaa a appelé à une intensification des concertations entre les acteurs publics et privés des pays organisateurs.

Rédaction LeBrief - 10 février 2026
Voir plus
CAN 2025 : sanctions, confusions et serviette

Dossier - Arbitrage, CAF, VAR, décision... Retour sur une après CAN 2025 peu glorieuse, aux conséquences pérennes.

Sabrina El Faiz - 31 janvier 2026
Tickets, Fan ID et Yalla : tout savoir sur l’ouverture de la billetterie de la CAN 2025

Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.

Hajar Toufik - 25 septembre 2025
Mondial U20 : un million de dollars pour les Lionceaux de l’Atlas

Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
La CAF lance la billetterie et dévoile les nouveautés de la CAN 2025

Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.

Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025
Lions de l’Atlas : la face cachée des groupes supporters

Dossier - On les voit à chaque match, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. On a enquêté sur les groupes qui animent les tribunes des Lions de l’Atlas.

Hajar Toufik - 22 novembre 2025
FIFA Unites 2025 : les Afghan Women United signent une première historique au Maroc

Sport - À Berrechid, les Afghan Women United ont disputé leur premier match international lors du tournoi FIFA Unites : Women’s Series 2025, une compétition inédite réunissant quatre sélections africaines et marquant un tournant pour le football féminin afghan.

Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire