La MAP tient son 39e Conseil d’administration
Siège de la MAP à Rabat. DR : MAP.
A
A
A
A
L’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid. Ce conseil a approuvé le budget et le plan d’action pour 2025, ainsi que les rapports moral et financier de 2023.
Bensaid a salué le rôle stratégique de la MAP, qui célèbre son 65ᵉ anniversaire, en tant que pilier de la souveraineté médiatique et acteur clé dans la diplomatie médiatique nationale. Depuis sa création, l’Agence accompagne les transformations du paysage médiatique marocain, défendant les valeurs et intérêts du Royaume.
Les mutations médiatiques internationales
Sous la direction de Fouad Arif, la MAP s’adapte aux mutations médiatiques internationales en misant sur l’innovation, notamment la transformation numérique, le renforcement des réseaux de correspondants internationaux et l’adoption des nouvelles technologies.
Lire aussi : MAP : une IA pour la production automatique des dépêches et du tagging
Un processus de consultation a permis de définir une stratégie claire autour de quatre axes : contenus impactants et leadership international, capital humain dynamique et croissance commerciale, révolution numérique, et gouvernance agile et excellence stratégique.
Karim Hosni, secrétaire général de la MAP, a présenté le bilan 2023, les perspectives pour 2025, ainsi que les efforts de coopération de l’Agence avec des partenaires africains et européens, des instituts académiques et des organismes comme l’Agence Bayt Mal Al-Qods.
Economie - Les vacances, au Maroc, restent un privilège à crédit… C'est pour casser ce cercle vacances = dettes que les chèques-vacances ont été inventés… ailleurs !
Sabrina El Faiz - 9 août 2025Économie - Stabilité macroéconomique, investissements ciblés, réforme sociale, infrastructures stratégiques… le PLF 2026 vient consolider la trajectoire du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 8 août 2025Économie : Le CRI de Dakhla-Oued Eddahab lance un Guichet Unique pour les Marocains du Monde, visant à faciliter l’investissement et à renforcer les liens avec la diaspora.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Économie - Avec plus de 300 milliards de DH investis, le Maroc accélère sa transformation économique et sociale, visant un développement équilibré et une meilleure justice territoriale.
Hajar Toufik - 8 août 2025Économie - Le PLF 2026 fixe quatre priorités : émergence économique, justice sociale et territoriale, renforcement de l’État social et réformes structurelles, tout en préservant les équilibres financiers.
Hajar Toufik - 8 août 2025Économie : Le Maroc renforce sa présence au Danemark avec 1.660 tonnes de tomates exportées entre juillet 2024 et avril 2025.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025