La majorité gouvernementale réaffirme l’unité et la cohésion des partis face aux enjeux nationaux
La présidence de la majorité gouvernementale. DR
A
A
A
A
La présidence de la majorité gouvernementale, composée du Rassemblement national des indépendants (RNI), du Parti authenticité et modernité (PAM), et du Parti de l’Istiqlal (PI), a tenu une réunion le 9 octobre 2024 à Rabat sous la direction de Aziz Akhannouch, pour discuter des développements politiques, économiques et sociaux du pays.
Cette rencontre a permis de réaffirmer la solidité de l’unité nationale, particulièrement concernant l’intégrité territoriale du Maroc. La majorité a rejeté fermement la récente décision de la Cour de justice de l’Union européenne concernant les accords de pêche et d’agriculture entre le Maroc et l’UE insistant sur le fait que la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud ne peut être remise en question.
Lire aussi : Réunion de la majorité : cohésion réaffirmée et priorités renforcées
Aussi, la majorité a vivement condamné l’agression israélienne en Palestine, qualifiant de tragique la perte de milliers de vies innocentes, principalement des femmes et des enfants. Elle a appelé à un arrêt immédiat des hostilités et à la reprise des négociations pour garantir la paix dans le cadre d’une solution à deux États. L’agression israélienne contre le Liban a également été dénoncée et la majorité a réitéré son soutien au peuple libanais.
Sur le plan interne, le gouvernement a été salué pour sa gestion rapide des crises récentes, notamment le séisme d’Al Haouz et les inondations dans le sud-est du pays. La majorité a aussi mis en avant l’importance de la poursuite des réformes structurelles telles que la généralisation de la couverture sanitaire tout en œuvrant pour la justice sociale et le soutien aux familles vulnérables.
Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé une veillée religieuse au Mausolée Mohammed V en mémoire de Feu le roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025