La loi organique sur la grève publiée au Bulletin officiel
Manifestation (image d'illustration) © depositphotos
A
A
A
A
La loi organique n°97-15, encadrant l’exercice du droit de grève, a été publiée au Bulletin officiel dans l’édition en arabe du 24 mars 2025. Cette législation vise à établir un équilibre entre la liberté syndicale et la continuité des services essentiels. Elle entrera en vigueur six mois après sa publication, soit le 24 septembre prochain.
Le parcours législatif de cette loi a été marqué par plusieurs étapes clés. Après son adoption par la Chambre des représentants en février 2025, le texte a été soumis à la Chambre des conseillers, qui l’a approuvé le 3 février 2025. La Cour constitutionnelle a ensuite validé la loi tout en émettant certaines réserves, demandant des ajustements sur certains articles avant son entrée en vigueur.
Parmi les principales nouveautés introduites par cette loi, on note l’élargissement du champ d’application du droit de grève à toutes les catégories de travailleurs, y compris les travailleurs domestiques.
De plus, la loi impose une notification préalable obligatoire avant tout mouvement de grève, avec des délais spécifiques selon le secteur d’activité. Par exemple, dans le secteur privé, un préavis de 15 jours, prolongeable une fois, doit être respecté avant le déclenchement de la grève.
Droit de grève : quelles sont les nouveautés et amendements de fond apportés à la loi?
Politique-Le RNI tient à Rabat son Conseil national : bilan 2025, perspectives 2026, réformes, enjeux politiques. Synthèse des décisions.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Politique-Le roi Mohammed VI souffre d’une lombosciatalgie mécanique, associée à une contracture musculaire, sans aucun signe de gravité.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Politique - À Rabat, le Sénégal réaffirme son soutien au Sahara et à l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique, saluant une coopération bilatérale jugée exemplaire et durable.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Politique - Le gouvernement annonce 1.000 postes dédiés aux enseignants de la langue amazighe pour 2026, renforçant ainsi son enseignement.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Dans un contexte international marqué par le retour de la loi du plus fort et l’affaiblissement du multilatéralisme, la France entend réaffirmer une ambition diplomatique…
Wissal Bendardka - 9 janvier 2026Politique - Renforcement du dialogue parlementaire entre Rabat et Dakar, appui sénégalais à l’intégrité territoriale du Maroc et mise en avant des initiatives africaines du Royaume au cœur des échanges entre responsables des deux institutions législatives.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025