La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel. Le texte incarne les priorités stratégiques du Royaume du Maroc pour une croissance économique durable et un développement inclusif. Avec un budget total de 660 MMDH, ce texte reflète les engagements du gouvernement en matière de gestion financière, de modernisation économique et de justice sociale.
Ce budget repose sur des axes stratégiques qui visent à renforcer la résilience de l’économie nationale tout en répondant aux attentes sociales des citoyens. Parmi les priorités figurent l’amélioration des services publics, le soutien aux secteurs vitaux tels que la santé et l’éducation, ainsi que l’investissement dans les infrastructures.
Pour assurer la stabilité budgétaire, la LF 2025 prévoit une mobilisation des recettes publiques via une collecte efficace des impôts, produits et taxes. En parallèle, le recours à des financements extérieurs et des emprunts est autorisé pour soutenir des projets structurants comme le gazoduc Africain-Atlantique.
Lire aussi :La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Le gouvernement de Aziz Akhannouch a également intégré des mesures pour moderniser l’administration fiscale et douanière. Désormais, la majorité des paiements devront se faire par voie électronique, sous peine de pénalités d’au moins 1.000 dirhams. Cette initiative vise à renforcer la transparence, fluidifier les transactions et lutter contre la fraude.
En ce qui concerne la fiscalité, des ajustements tarifaires ont été introduits pour soutenir les secteurs stratégiques. Par exemple, la suspension des droits d’importation sur les bovins domestiques, l’huile d’olive et d’autres produits essentiels devrait permettre de réduire les coûts pour les consommateurs.
Le budget accorde aussi une part importante au social puisqu’une partie des dépenses est allouée à des projets visant à améliorer les conditions de vie des populations vulnérables, notamment à travers des programmes de protection sociale et d’accès aux soins.
Avec cette feuille de route budgétaire ambitieuse, le Maroc se positionne pour relever les défis économiques et sociaux de demain la Loi de finances 2025 reflète ainsi la volonté du Royaume d’équilibrer développement économique et inclusion sociale.
Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025Économie - Les revenus générés par le tourisme marocain ont atteint 67 milliards de dirhams à fin juillet 2025, en hausse de 13% par rapport à l’an dernier
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Le HCP révèle une baisse de l'indice des prix à la production industrielle en juillet 2025, impactant divers secteurs économiques.
Mouna Aghlal - 29 août 2025La production nationale d’électricité a progressé de 6,1% au premier semestre 2025, selon la DEPF.
Mbaye Gueye - 29 août 2025Analyse des incertitudes économiques mondiales et marocaines en 2025 : impact du ralentissement et des tensions commerciales sur la croissance.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Économie - Avec 58,8 millions d’abonnés et un taux de pénétration record de 159,5% à fin juin 2025, la téléphonie mobile confirme sa place centrale au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025