La LNFP s’allie à LaLiga pour un partenariat stratégique

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

La LNFP s’allie à LaLiga pour un partenariat stratégiqueAbdeslam Belkchour président de la LNFP et Javier Tebas président de LaLiga © MAP

A
A
A
A
A

Une nouvelle étape vient d’être franchie dans la coopération sportive entre le Maroc et l’Espagne. Lundi à Salé, un accord de partenariat a été signé entre la Ligue nationale de football professionnel (LNFP) et la prestigieuse LaLiga espagnole. La cérémonie, organisée au sein du Complexe Mohammed VI de football, s’est déroulée en présence de personnalités de premier plan, dont Abdeslam Belkchour (LNFP), Javier Tebas (LaLiga), Fouzi Lekjaa (FRMF) et l’ambassadeur espagnol Enrique Ojeda Vila.

Ce rapprochement stratégique intervient dans un contexte de coopération renforcée entre les deux pays, notamment dans la perspective de la co-organisation de la Coupe du monde 2030 avec le Portugal. L’accord vise à bâtir des ponts entre les deux ligues, notamment à travers l’échange de bonnes pratiques et l’accompagnement des clubs marocains dans leur structuration et professionnalisation.

Lire aussi : Coupe du Trône : voici les dates des demi-finales

Un partenariat structurant pour l’écosystème local

Selon le président de la LNFP, ce partenariat constitue une avancée notable, offrant aux clubs marocains l’opportunité de s’inspirer du modèle espagnol, reconnu mondialement pour son organisation et ses standards élevés. Il s’agit aussi, selon lui, d’une opportunité de repenser le système national à travers une analyse approfondie de ses forces et faiblesses.

Javier Tebas a salué cet engagement, le qualifiant de premier jalon d’une relation appelée à se développer. « Nous venons avec une volonté de transmettre notre savoir-faire », a-t-il affirmé, précisant qu’un diagnostic a déjà été mené pour identifier les leviers de transformation du football marocain.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Achraf Hakimi en tête du Ballon d’Or des internautes

Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Casablanca : un tournoi pré-CAN pour mobiliser et fédérer les communautés subsahariennes

Sport - Trois associations subsahariennes au Maroc lancent un tournoi pré-CAN à Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Mondial 2026 : lancement du programme mondial de volontaires

Sport - La FIFA ouvre les inscriptions pour son programme de volontariat en vue du Mondial 2026, qui se tiendra au Canada, au Mexique et aux États-Unis.

Ilyasse Rhamir - 11 août 2025
Le Salon de Cheval d’El Jadida accueille le prestigieux « Title Show » des Pur-Sang Arabes

Sport - La 16e édition du Salon du Cheval d’El Jadida accueillera le prestigieux concours international « Title Show » des Pur-Sang Arabes les 1er et 2 octobre 2025.

Mbaye Gueye - 11 août 2025
Mohamed Bouzoubaâ prend la présidence du MAS de Fès avec un projet de renouveau

Sport - Mohamed Bouzoubaâ a été élu président du MAS de Fès à l’unanimité lors de l’assemblée générale.

Ilyasse Rhamir - 11 août 2025
Raja SA : un prêt urgent de 35 MDH avant l’arrivée des millions de Marsa Maroc

Sport - Pour éponger ses dettes les plus urgentes, Raja SA a contracté un crédit spot de 35 MDH, garanti par son accord avec Marsa Maroc.

Ilyasse Rhamir - 11 août 2025
Voir plus
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
CAN féminine 2025 : les billets disponibles dès cette semaine

Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025
CAN féminine 2024 : ce qu’il faut savoir avant le début de la compétition

Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.

Hajar Toufik - 4 juillet 2025
Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025

Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique

Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.

Farah Nadifi - 2 décembre 2024
Dirigeants sportifs derrière les barreaux : des affaires en série

Sport - Plusieurs anciens dirigeants du football marocain ont vu leur carrière s’effondrer, condamnés à des peines de prison dans des affaires judiciaires très médiatisées.

Hajar Toufik - 3 juillet 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire