La Knesset adopte une résolution «contre la création d’un État palestinien»

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Israël annonce la signature de la première phase du plan Trump pour GazaBenyamin Netanyahu au Parlement israélien, le 17 juillet 2024. © Ronen Zvulun / REUTERS

A
A
A
A
A

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les députés israéliens ont adopté une résolution, avant tout symbolique, s’opposant à «la création d’un État palestinien à l’ouest du Jourdain». C’est plus précisément en Cisjordanie, ce territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.

«La création d’un État palestinien au cœur de la terre d’Israël constituera un danger existentiel pour l’État d’Israël et ses citoyens, va perpétuer le conflit israélo-palestinien et déstabiliser la région», ajoute le texte. Celui-ci a été proposé par un député de droite issu de l’opposition. Il a recueilli le soutien de 68 élus de la coalition au pouvoir et de l’opposition. Neuf députés ont voté contre.

La présidence de l’Autorité palestinienne a réagi en affirmant «qu’il n’y aurait ni paix ni sécurité pour qui que ce soit sans l’établissement d’un État palestinien». Le parti au pouvoir en Cisjordanie occupée a accusé la coalition au pouvoir en Israël de «plonger la région dans l’abîme».

Lire aussi : Le Parlement slovène reconnaît l’État de Palestine

La Knesset avait voté en février à une large majorité de 99 élus (sur 120) contre la reconnaissance «unilatérale» d’un État palestinien. Un pas franchi en mai par trois pays européens, l’Espagne, l’Irlande et la Norvège, suivis par l’Arménie et la Slovénie en juin. Ces derniers ont ainsi rejoint la majorité des pays membres de l’ONU ayant reconnu l’État de Palestine.

La France «consternée»

Suite à l’adoption de cette résolution, le Quai d’Orsay a exprimé jeudi «sa consternation». Pour l’Hexagone, le texte est en pure contradiction avec les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies. «Seule la solution à deux États peut apporter une paix juste et durable aux Israéliens et aux Palestiniens et garantir la stabilité dans la région», a affirmé le Quai d’Orsay, qui a, de plus, condamné la visite du ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, ce matin sur le mont du Temple à Jérusalem.

«Ces actions irresponsables risquent de déstabiliser davantage la région», estime la France, qui a qualifié les agissements de «violation du statu quo sur l’esplanade des mosquées». Paris rappelle la nécessité de préserver le statu quo historique sur les Lieux Saints de Jérusalem et souligne l’importance du rôle spécifique de la Jordanie à cet égard, précise la diplomatie française.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Washington sanctionne le ministre iranien de l’Intérieur après la répression des manifestations

Monde - Les Etats-Unis ont annoncé vendredi des sanctions contre plusieurs responsables iraniens dont le ministre de l'Intérieur.

El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026
Donald Trump mise sur Kevin Warsh pour prendre les rênes de la Réserve fédérale

Monde - Trump a choisi Kevin Warsh, ex-gouverneur et critique de la Fed, pour succéder à Jerome Powell.

Mouna Aghlal - 30 janvier 2026
États-Unis : un ancien présentateur de CNN arrêté en lien avec les manifestations à Minneapolis

Monde - L’ancien animateur de CNN Don Lemon a été appréhendé par des agents fédéraux à Los Angeles pour son rôle au cœur d’une protestation qui a interrompu un service religieux à Minneapolis contre les actions de l’ICE.

Ilyasse Rhamir - 30 janvier 2026
L’UE classe les Gardiens de la révolution iraniens comme « organisation terroriste »

Monde - Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE) ont approuvé jeudi l’inscription de la force paramilitaire des Gardiens de la révolution (CGRI) sur la liste des « organisations terroristes ».

El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026
Les échanges américains sous pression : le déficit commercial se creuse

Monde - Le déficit commercial des États-Unis a connu une forte aggravation en novembre, atteignant 56,8 milliards de dollars, selon les dernières données publiées par le département américain du Commerce.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 30 janvier 2026
Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump sur l’Iran

Economie - Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les menaces de Donald Trump sur l'Iran.

El Mehdi El Azhary - 29 janvier 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire