La Knesset adopte une résolution «contre la création d’un État palestinien»
Benyamin Netanyahu au Parlement israélien, le 17 juillet 2024. © Ronen Zvulun / REUTERS
A
A
A
A
Dans la nuit de mercredi à jeudi, les députés israéliens ont adopté une résolution, avant tout symbolique, s’opposant à «la création d’un État palestinien à l’ouest du Jourdain». C’est plus précisément en Cisjordanie, ce territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.
«La création d’un État palestinien au cœur de la terre d’Israël constituera un danger existentiel pour l’État d’Israël et ses citoyens, va perpétuer le conflit israélo-palestinien et déstabiliser la région», ajoute le texte. Celui-ci a été proposé par un député de droite issu de l’opposition. Il a recueilli le soutien de 68 élus de la coalition au pouvoir et de l’opposition. Neuf députés ont voté contre.
La présidence de l’Autorité palestinienne a réagi en affirmant «qu’il n’y aurait ni paix ni sécurité pour qui que ce soit sans l’établissement d’un État palestinien». Le parti au pouvoir en Cisjordanie occupée a accusé la coalition au pouvoir en Israël de «plonger la région dans l’abîme».
Lire aussi : Le Parlement slovène reconnaît l’État de Palestine
La Knesset avait voté en février à une large majorité de 99 élus (sur 120) contre la reconnaissance «unilatérale» d’un État palestinien. Un pas franchi en mai par trois pays européens, l’Espagne, l’Irlande et la Norvège, suivis par l’Arménie et la Slovénie en juin. Ces derniers ont ainsi rejoint la majorité des pays membres de l’ONU ayant reconnu l’État de Palestine.
La France «consternée»
Suite à l’adoption de cette résolution, le Quai d’Orsay a exprimé jeudi «sa consternation». Pour l’Hexagone, le texte est en pure contradiction avec les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies. «Seule la solution à deux États peut apporter une paix juste et durable aux Israéliens et aux Palestiniens et garantir la stabilité dans la région», a affirmé le Quai d’Orsay, qui a, de plus, condamné la visite du ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, ce matin sur le mont du Temple à Jérusalem.
«Ces actions irresponsables risquent de déstabiliser davantage la région», estime la France, qui a qualifié les agissements de «violation du statu quo sur l’esplanade des mosquées». Paris rappelle la nécessité de préserver le statu quo historique sur les Lieux Saints de Jérusalem et souligne l’importance du rôle spécifique de la Jordanie à cet égard, précise la diplomatie française.
Le département d'État américain a approuvé jeudi des ventes d'armements pour un montant total dépassant 16,5 milliards de dollars aux Émirats arabes unis et au Koweït.
Wissal Bendardka - 19 mars 2026Monde - La Russie dénonce le renforcement militaire du Japon après son projet d’acquisition de missiles Tomahawk américains.
El Mehdi El Azhary - 19 mars 2026Monde - Antonio Guterres a échangé avec des responsables de l’Union européenne sur la crise au Moyen-Orient et la guerre en Ukraine.
Mouna Aghlal - 19 mars 2026Le Pakistan a annoncé mercredi une trêve temporaire dans son conflit armé avec l'Afghanistan, à l'occasion de l'Aïd el-Fitr marquant la fin du ramadan.
Wissal Bendardka - 18 mars 2026Monde-Au Liban, les frappes israéliennes ont tué 968 personnes, dont 116 enfants, depuis le début de la guerre le 2 mars dernier.
Rédaction LeBrief - 18 mars 2026Monde - L'Afghanistan se prépare à des funérailles collectives après une frappe ayant touché un hôpital pour toxicomanes. Les autorités évoquent environ 400 morts.
El Mehdi El Azhary - 18 mars 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025