La Haute autorité de la santé : aperçu de sa structure et de ses fonctions

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

La Haute Autorité de la santé : un aperçu de ses nouvelles fonctions et structureMinistère de la Santé © DR

A
A
A
A
A

La Haute autorité de la santé (HAS), établie comme une entité majeure dans le système de santé, se voit attribuer des responsabilités étendues, selon le dernier Bulletin officiel (BO). D’une part, elle est chargée de l’encadrement technique de l’assurance maladie obligatoire (AMO) et de l’accréditation des établissements de santé. D’autre part, elle joue un rôle crucial dans l’évaluation de la qualité des prestations de santé. Par ailleurs, elle offre des conseils stratégiques sur les politiques publiques de santé et élabore des guides de bonnes pratiques médicales, contribuant ainsi de manière significative à l’amélioration continue du secteur de la santé.

Lire aussi : La création d’une Haute autorité de la santé se profile

Un cadre de supervision et d’évaluation

Parallèlement, cette autorité joue un rôle clé dans la supervision des accords entre les établissements de santé et la gestion des régimes de l’AMO, tout en maintenant l’équilibre financier du système. Elle intervient dans la résolution des litiges entre les acteurs de santé et assure une collecte rigoureuse de données pour une évaluation précise et continue du système. Sa mission s’étend également à l’évaluation périodique des médicaments, des produits sanitaires, et des pratiques médicales, consolidant ainsi son rôle de surveillance et d’amélioration continue de la qualité des soins.

Lire aussi : Protection sociale : l’engagement accéléré du ministère de la Santé

Structure et indépendance pour une efficacité optimale

À la tête de la HAS, un conseil présidé par un président, assisté de cinq vice-présidents et de dix conseillers, est en fonction. Élus pour cinq ans, avec possibilité de renouvellement unique, ces membres doivent rester indépendants, évitant tout lien, direct ou indirect, avec le secteur de la santé pour préserver l’intégrité du conseil. Par ailleurs, une commission scientifique, composée d’experts et proposée par le président, se concentre sur la gestion des crises sanitaires et effectue des recherches pertinentes. Le budget de l’instance, alimenté par des aides étatiques et d’autres sources, assure son bon fonctionnement.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le mouvement « GenZ 212 » reprend les manifestations

Société - Dans plusieurs villes marocaines, le mouvement « GenZ 212 » a réactivé ses rassemblements, exprimant des revendications de liberté, de dignité et de justice sociale

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
La perpétuité pour le meurtrier d’une enseignante à Erfoud

Société - La Cour d’appel d’Errachidia a condamné à perpétuité le meurtrier d’une enseignante à Erfoud, un crime prémédité qui avait profondément choqué la région.

Hajar Toufik - 9 octobre 2025
L’UM6P entre dans le Top 400 mondial du classement Times Higher Education 2026

Société - L’UM6P franchit intègre le Top 400 mondial du classement Times Higher Education 2026, confirmant son rayonnement international.

Hajar Toufik - 9 octobre 2025
« GenZ 212 » accueille Omar Balafrej pour un échange sur les défis politiques du Maroc

Société - Sur Discord, Omar Balafrej a échangé avec les membres du mouvement « GenZ 212 ». Il y a évoqué son parcours, ses priorités politiques et la nécessité de replacer l’éducation, la santé et la transparence au cœur des politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
Santé : le syndicat dénonce la suspension de professionnels à Agadir

Société - Le syndicat national du secteur de la santé condamne la suspension de plusieurs professionnels à Agadir, accusant le gouvernement de détourner l’attention des défaillances structurelles d’un système sanitaire en crise depuis des années.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
« GenZ 212 » suspend ses manifestations prévues le 10 octobre par respect au discours royal

Société - Le mouvement « GenZ 212 » renonce à toute manifestation le 10 octobre, en signe de respect envers le roi Mohammed VI et son discours attendu devant le Parlement.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire