La HACA encadre l’usage du langage pour lutter contre les stéréotypes à l’antenne
Siège de la HACA © DR
A
A
A
A
Le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA), organe relevant de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA), a adopté une nouvelle recommandation visant à encadrer l’usage du langage dans les programmes radiophoniques et télévisuels. L’objectif est de promouvoir des termes et expressions respectueux de la dignité humaine, exempts de toute forme de discrimination ou de stéréotypisation.
Cette initiative s’inscrit dans un contexte marqué par la recrudescence de pratiques jugées problématiques à l’antenne. Le CSCA indique avoir été saisi à plusieurs reprises, soit par des plaintes, soit par des auto-saisines, concernant l’emploi de mots ou formulations véhiculant des connotations sociales ou linguistiques susceptibles de porter atteinte aux valeurs de diversité humaine, culturelle ou religieuse.
Renforcer l’autorégulation et la vigilance éditoriale
Adoptée le 22 janvier dans le cadre de la décision n°01-26, la recommandation appelle les opérateurs audiovisuels à consolider leurs mécanismes d’autorégulation et à améliorer la maîtrise éditoriale des contenus diffusés.
Lire aussi : La désinformation amplifiée par l’IA, un risque majeur pour les élections
Une attention particulière est demandée à l’ensemble des équipes, qu’elles soient rédactionnelles ou techniques, quant à l’utilisation de termes à charge symbolique négative liés notamment au genre, à l’âge, à l’état de santé, à l’origine, au statut social ou migratoire.
Le Conseil souligne également que certaines expressions, bien que largement banalisées dans l’usage courant et parfois dénuées d’intention discriminatoire, peuvent contribuer à normaliser des discours excluants et à fragiliser la cohésion sociale.
Rappelant le poids symbolique des médias et leur influence sur l’opinion publique, le CSCA insiste sur le fait que ces dérives, même involontaires, sont incompatibles avec l’éthique journalistique, les principes constitutionnels et les constantes fondamentales du Royaume.
Société-L'enquête concerne 6 policiers, 6 fonctionnaires relevant d’une unité locale de la DGST, ainsi que 2 agents des douanes.
Rédaction LeBrief - 29 janvier 2026Société-Certaines vidéos relayées sur les réseaux sociaux sont en réalité des contenus falsifiés.
Rédaction LeBrief - 29 janvier 2026Société-Le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret modifiant et complétant le dispositif réglementaire relatif à la Carte judiciaire du Royaume.
Rédaction LeBrief - 29 janvier 2026Le Casa Fashion Show (CFS) s’apprête à faire vibrer Casablanca les 7 et 9 mai 2026 au Sofitel Casablanca Tour Blanche. Pour sa 21ᵉ édition, l’événement emblématique imaginé et produit par Kenza Cheddadi adopte un thème audacieux et festif : le disco, célébrant la liberté, l’énergie et l’exubérance créative.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 29 janvier 2026Société - La décharge de Médiouna à Casablanca se transforme en un espace vert de 50 ha, avec aires de jeux, végétation et irrigation écologique.
Mouna Aghlal - 29 janvier 2026Société - Pluies torrentielles, barrage saturé et mer agitée ont plongé Ksar El Kébir dans une situation critique. Plusieurs quartiers sont inondés, des familles évacuées et l’hôpital local menacé par la montée rapide des eaux.
Ilyasse Rhamir - 29 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025