La géomatique, pilier stratégique pour le développement durable et la sécurité foncière au Maroc

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

La géomatique, pilier stratégique pour le développement durable et la sécurité foncière au MarocAhmed El Bouari, Ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts au SIAM 2025 © LeBrief / Ayoub Jouadi

A
A
A
A
A

Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, a affirmé que la géomatique s’impose aujourd’hui comme un levier incontournable pour la sécurité foncière, la souveraineté alimentaire et la planification territoriale. Il s’exprimait lors de l’ouverture du huitième congrès national de l’Ordre national des ingénieurs géomètres-topographes (ONIGT), placé sous le haut patronage du roi Mohammed VI.

Le ministre a souligné l’importance stratégique de la géomatique dans la gestion durable des ressources naturelles, en insistant sur l’intégration de technologies avancées telles que l’intelligence artificielle et la télédétection. Il a réitéré l’engagement de son ministère à renforcer sa collaboration avec l’ONIGT pour mener à bien des projets structurants, tant au niveau national que continental.

     Lire aussi : SIB 2022 : comment optimiser l’acte de bâtir ?

Cette rencontre avait pour thème « Maroc des initiatives pour une Afrique émergente ».  Elle met en lumière la contribution essentielle des ingénieurs géomètres-topographes dans les politiques de développement. Le ministre a rappelé que la transformation du secteur agricole repose sur des bases foncières sécurisées et des données géospatiales fiables. La réussite de la stratégie « Génération Green 2020–2030 » nécessite ainsi des cartes précises, des relevés topographiques, des données cadastrales et une collaboration interinstitutionnelle efficace.

Le président de l’ONIGT, Khalid Yousfi, a quant à lui insisté sur le rôle de la profession face aux défis du continent : urbanisation rapide, pression foncière, changements climatiques, ou encore modernisation des infrastructures. À travers des partenariats solides avec divers ministères et l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC), l’Ordre ambitionne de contribuer activement à une gouvernance foncière partagée en Afrique.

La signature d’un mémorandum d’entente entre les ordres africains et la tenue de la première « surveying african conference » illustre cette dynamique de coopération Sud–Sud. Forte de ses 1.239 membres, la profession génère plus de 45.000 emplois et participe activement aux grands projets structurants du Royaume, préparant ainsi l’avenir de l’Afrique sur des bases solides et cartographiées.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les pharmaciens du Maroc annoncent un sit-in à Rabat

Société -La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc organise un sit-in le 9 septembre à Rabat devant le ministère de la Santé.

Mbaye Gueye - 17 août 2025
L’ANEF alerte sur un risque d’incendies dans plusieurs provinces

Société -L’Agence nationale des Eaux et Forêts (ANEF) alerte sur un risque extrême d’incendies de forêts du 17 au 20 août dans plusieurs provinces.

Mbaye Gueye - 16 août 2025
Incendie de Chefchaouen : l’OMDH met en place une commission d’enquête

L’OMDH crée une commission d’enquête après les incendies dévastateurs à Chefchaouen pour protéger les droits humains.

Mouna Aghlal - 15 août 2025
Alerte météo : orages et forte chaleur attendus dans plusieurs provinces

Société - Le Maroc fait face à un cocktail météo extrême : averses orageuses accompagnées de grêle et rafales, tandis qu’une vague de chaleur intense s’abat sur plusieurs provinces.

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
À Casablanca, le thon o’lahrour séduit toutes les générations

Société - À Casablanca, le « thon o’lahrour » n’est pas qu’un simple sandwich : c’est un symbole gourmand, ancré dans les souvenirs d’enfance et les moments partagés.

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
L’incendie de Chefchaouen a été circonscrit

Société -L’incendie de forêt déclaré mardi dans la province de Chefchaouen a été totalement maîtrisé jeudi, grâce à une mobilisation massive des autorités et de moyens aériens.

Mbaye Gueye - 14 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Aïd Al Mawlid : comment les calculs astronomiques déterminent la date

Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire