La France prend de nouvelles mesures en matière migratoire
Le Premier ministre français, François Bayrou © DR
A
A
A
A
Le gouvernement français a annoncé qu’il avait pris de nouvelles mesures visant à réduire la « pression migratoire » sur le territoire de l’hexagone, a indiqué un communiqué du comité ministériel dédié.
Selon la source, ces mesures comprennent le recours à une force frontière et la révision de la politique d’octroi des visas. Le département du Premier ministre a souligné qu’il allait lancer à cet effet un audit sur la politique de délivrance des visas, « la plus importante d’Europe, avec 2,8 millions accordés en 2024 ».
Lire aussi : France : des décrets d’application de la loi immigration publiés au Journal officiel
La France compte généraliser la force frontalière, déjà expérimentée à la frontière franco-italienne, à toutes ses frontières. Cette mesure s’accompagne de la transposition en droit français du Pacte européen pour la migration et l’asile, prévu pour entrer en vigueur mi-2026 dans l’Union européenne (UE). Ce pacte renforcera les contrôles aux frontières extérieures et accélérera les procédures d’asile. Par ailleurs, le gouvernement réexamine la coopération migratoire avec le Royaume-Uni, dans le cadre d’une révision globale des relations entre l’UE et le Royaume-Uni.
Le Premier ministre François Bayrou a souligné que la capacité d’accueil française n’est pas adaptée aux besoins d’intégration liés à la dynamique migratoire actuelle. En 2024, la France a accueilli plus de 500.000 immigrés supplémentaires, dont près de 160.000 demandeurs d’asile. Ces mesures visent à mieux gérer les flux migratoires tout en répondant aux défis de l’intégration.
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023