La France expulse un Marocain condamné pour terrorisme

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

La France expulse un marocain condamné pour terrorismeLa France expulse un marocain.©Dr

A
A
A
A
A

Le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé sur le réseau social X (ancien Twitter), que Rachid Aït El Hadj a été expulsé de la France vers le Maroc.

Ce Marocain avait été condamné, avec quatre autres hommes (trois Franco-marocains et un Franco-turc), à huit ans de prison pour sa «participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un acte terroriste», en 2007.

Les cinq hommes étaient notamment jugés pour leurs liens plus ou moins directs avec des membres d’un groupe terroriste responsable des attentats de Casablanca du 16 mai 2003. 45 personnes avaient été tuées, dont trois Français, et une centaine de personnes blessées dans plusieurs attaques menées contre un restaurant, un hôtel et le local d’une association juive.

Lire aussi : Attentats du 16 mai : 20 ans après, qu’est ce qui a changé ?

Les cinq hommes avaient été libérés entre 2009 et 2011. Toutefois, le comportement de Rachid Aït El Hadj avait continué à inquiéter les autorités françaises à sa sortie de détention. Il était soupçonné d’avoir entretenu des liens avec l’auteur de l’attentat manqué en 2015 contre une église à Villejuif, près de Paris.

Les cinq hommes avaient été déchus de la nationalité française en 2015 par décrets parus au Journal officiel, sur demande du ministre de l’Intérieur de l’époque Bernard Cazeneuve, malgré un recours devant le Conseil d’État.

La juridiction suprême avait considéré «qu’en raison de la nature et de la gravité des faits de terrorisme commis», «la sanction de déchéance de nationalité n’avait pas revêtu un caractère disproportionné» et que «dans chaque cas, le comportement de l’intéressé postérieurement aux faits ne permettait pas de remettre en cause cette appréciation».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Promotion posthume et aides exceptionnelles en faveur de la famille d’un policier décédé

Abdellatif Hammouchi rend visite à la famille d'un policier pour offrir une aide exceptionnelle et promouvoir la solidarité.

Mouna Aghlal - 31 août 2025
Cosmétiques : interdiction du TPO dans les vernis et gels pour ongles

L'AMMPS interdit la fabrication et la vente de produits contenant du TPO pour protéger la santé des consommateurs.

Mouna Aghlal - 30 août 2025
Le CNP fustige les dérives de l’enquête du journal Le Monde sur la monarchie

Société - Le Conseil national de la presse (CNP) critique vivement le journal Le Monde pour ses méthodes jugées contraires à l’éthique dans une enquête sur la monarchie.

Hajar Toufik - 29 août 2025
Heures supplémentaires : comprendre la revalorisation des indemnités

Les heures supplémentaires des enseignants, longtemps pratiquées sans cadre légal clair, viennent d’être réformées par le gouvernement à travers un décret visant à instaurer davantage de transparence et d’équité.

Mbaye Gueye - 29 août 2025
Chikungunya : que faut-il savoir et quel risque pour le Maroc ?

Société - Cet été, le virus chikungunya refait surface à travers le monde. Symptômes, prévention… qu’en est-il du Maroc face à cette menace saisonnière ?

Hajar Toufik - 29 août 2025
Huit morts dans une collision entre un camion et un taxi à Taroudant

Société - Huit personnes sont mortes jeudi soir dans une collision entre un camion de légumes et un taxi sur la Route nationale N11 à Taroudant.

Hajar Toufik - 29 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire