La France connaît une des plus faibles récoltes de blé depuis 40 ans
Productions de Blé Illustration .© Dr
A
A
A
A
La récolte de blé en France pour cette année est sur le point de devenir l’une des plus faibles des quarante dernières années, avec une estimation de baisse d’environ 24% par rapport à la moyenne des cinq années précédentes, selon le ministère de l’Agriculture. La France, traditionnellement premier producteur et exportateur européen de blé tendre, subit une récolte particulièrement réduite en raison des conditions climatiques défavorables de l’hiver 2023, selon le service de statistiques du ministère, Agreste.
La production de blé tendre est estimée à 26,3 millions de tonnes, soit une diminution de 24,9% par rapport à 2023 et de 23,9% par rapport à la moyenne des cinq dernières récoltes. Pour l’orge, la production est évaluée à 10,4 millions de tonnes, comprenant 7,2 millions de tonnes d’orge d’hiver et 3,2 millions de tonnes d’orge de printemps, tandis que la production de blé dur serait de 1,2 million de tonnes.
Les premières prévisions pour les récoltes d’été indiquent une diminution des rendements, sauf pour le soja. En revanche, la production de maïs pourrait atteindre 14 millions de tonnes, grâce à l’augmentation des surfaces cultivées. Cependant, les productions de tournesol (1,9 million de tonnes) et de soja (0,37 million de tonnes) pourraient reculer après les bonnes récoltes de 2023. Fin juillet, le gouvernement a annoncé qu’il pourrait mettre en place des aides exceptionnelles pour soutenir les céréaliers en cas de mauvaises moissons.
Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023