La France annonce son opposition à l’accord de libre-échange UE-Mercosur
Le président français Emmanuel Macron © Stéphane Mahé, Reuters
A
A
A
A
La France s’apprête à voter contre la signature de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. L’annonce a été faite jeudi soir par le président Emmanuel Macron, dans un contexte de forte mobilisation des agriculteurs français, opposés à un texte jugé déséquilibré et menaçant pour certaines filières nationales.
S’il réaffirme l’attachement de la France au commerce international, le chef de l’État estime que l’accord UE-Mercosur repose sur des bases dépassées. Négocié à partir d’un mandat datant de 1999, le texte ne tiendrait plus compte des exigences actuelles en matière de normes environnementales, sanitaires et sociales. Selon Paris, il exposerait les producteurs européens à une concurrence jugée déloyale, notamment face à des importations agricoles à bas coût en provenance d’Amérique du Sud.
Lire aussi : UE–Mercosur : Bruxelles tente d’apaiser la colère agricole avant la signature
Un rejet politique assumé malgré des avancées
Depuis la clôture des négociations fin 2024, la France affirme avoir œuvré pour obtenir des garanties supplémentaires auprès de la Commission européenne. Des progrès ont été enregistrés, notamment l’introduction d’une clause de sauvegarde permettant de freiner certaines importations en cas de perturbation du marché, ainsi que le renforcement des contrôles sanitaires et des règles de réciprocité.
Malgré ces ajustements, Emmanuel Macron constate un rejet politique largement partagé en France, aussi bien à l’Assemblée nationale qu’au Sénat. Dans ce contexte, Paris estime que les bénéfices économiques attendus, jugés marginaux à long terme, ne compensent pas les risques pour la souveraineté alimentaire et les filières sensibles.
Adopté par la Commission européenne en septembre 2025, l’accord doit encore être validé par les États membres et le Parlement européen. L’opposition française rejoint celle de plusieurs pays, sans toutefois garantir le blocage du texte au niveau européen.
Monde - L'UE appelle à la stricte application du cessez-le-feu entre l'Iran et les États-Unis pour une paix durable dans la région.
Mouna Aghlal - 10 avril 2026Monde-Trump avertit l’Iran contre tout péage dans le détroit d’Ormuz. Enjeux, contexte et impact potentiel sur le trafic pétrolier mondial.
Rédaction LeBrief - 10 avril 2026Monde-Au Liban, les attaques israéliennes ont fait plus de 300 morts et 1.150 blessés. Voici ce qu’il faut retenir de cette nouvelle escalade.
Rédaction LeBrief - 10 avril 2026Monde - A Bilbao, en Espagne, la police a arrêté un Marocain soupçonné de diriger un réseau international de trafic de « speed ».
El Mehdi El Azhary - 10 avril 2026Beyrouth replonge dans la tension après l’annonce par Israël de la mort d’un proche de Naïm Qassem. Le point sur une nouvelle escalade.
Rédaction LeBrief - 9 avril 2026Détroit d’Ormuz: l’Iran redirige les navires vers deux routes alternatives après des craintes de mines. Les enjeux à connaître.
Rédaction LeBrief - 9 avril 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026