La Fondation Hassan II apporte un soutien juridique aux MRE
Zakaria Omari, directeur du pôle Assistance juridique de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger, lors de la présentation du sujet « Gestion des plaintes des Marocains résidant à l'étranger : bilan et défis », à Rabat. © Lebrief
A
A
A
A
La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger à travers son pôle juridique, a annoncé avoir reçu 12.057 plaintes entre 2019 et 2023. Le directeur du pôle Assistance juridique de la structure, Zakaria Omari, a détaillé lors d’une présentation sur le sujet « Gestion des plaintes des Marocains résidant à l’étranger : bilan et défis », que ces plaintes se répartissent en différentes catégories : administratives (3 388 cas), procédurales (3 397 cas), pénales (1 285 cas), immobilières (1 042 cas), ainsi que des plaintes civiles et personnelles
La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Étranger joue un rôle crucial en examinant les doléances administratives des expatriés et en intervenant auprès des autorités locales pour résoudre leurs problèmes et protéger leurs droits. Elle propose également des consultations juridiques pour guider la communauté sur les démarches administratives et judiciaires appropriées. En outre, la Fondation mène des actions de sensibilisation pour informer les Marocains à l’étranger sur les aspects légaux, les aidant ainsi à prévenir les litiges potentiels lors de leurs transactions et investissements.
Lire aussi : Enfants de la diaspora : quel enseignement de la langue arabe ?
Sous le haut patronage du roi Mohammed VI, la Fondation est au chevet des Marocains vivant hors de leurs frontières. Par ses efforts constants, elle assure non seulement la défense des droits individuels mais aussi le renforcement des liens communautaires avec le Maroc, contribuant ainsi à une diaspora marocaine bien soutenue et intégrée dans ses nouveaux environnements.
Pai ailleurs, le secrétaire général de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, Abderrahmane Zahi, a soutenu que ses initiatives sociales et juridiques permettent de répondre aux besoins diversifiés de la diaspora marocaine. « Nous travaillons dans le respect des lois et régulations locales, tout en assurant un accompagnement personnalisé aux Marocains à l’étranger pour résoudre leurs difficultés administratives et juridiques », a-t-il souligné.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025