La DGSN s’allie à Argos pour traquer les véhicules volés
Signature de la convention entre Abdellatif Hammouchi, Directeur Général de la DGSN, et Benoit Leclair, Directeur général du groupement français d’assureurs Argos, le 29 octobre 2025 à Rabat © DR
A
A
A
A
Ce mercredi à Rabat, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et le groupement français d’assureurs « Argos » ont signé une convention de partenariat visant à renforcer et développer leur coopération, ainsi qu’à offrir une assistance technique pour faciliter la recherche, la traque et la récupération des véhicules volés.
Le document a été paraphé par le directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, et le directeur général d’Argos, Benoit Leclair, selon un communiqué officiel de la DGSN.
Cette convention prévoit notamment la mise en place de points focaux et de canaux officiels de communication entre la DGSN et Argos, afin de faciliter la coordination pour l’identification, le suivi et la récupération des véhicules volés. Elle inclut également l’élaboration de programmes de formation dans les domaines techniques et scientifiques liés à cette coopération.
Lire aussi : Signature d’un accord stratégique entre l’INPPLC et le pôle DGSN-DGST
Accès aux bases de données et outils technologiques avancés
Grâce à cet accord, les services compétents de la DGSN auront désormais accès à la base de données d’Argos, qui regroupe des informations techniques fournies par les constructeurs automobiles. Par ailleurs, des techniques informatiques avancées seront mises à la disposition de la police marocaine pour localiser et suivre les véhicules déclarés volés.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme global lancé par la DGSN pour moderniser et renforcer les moyens d’enquête criminelle des services de police judiciaire. Cette modernisation comprend le recours accru aux technologies modernes, le renforcement de l’infrastructure policière, la fourniture d’équipements matériels et logistiques de pointe, ainsi que l’amélioration des ressources humaines dédiées à la lutte contre toutes les formes de criminalité, souligne le communiqué.
Politique - À Rabat, le Chef du gouvernement a présenté le plan stratégique de la SONARGES pour moderniser les infrastructures sportives nationales.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - Les walis engagent un audit des infrastructures publiques suite aux intempéries récentes pour évaluer leur état et sécurité.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - Trois accords de financement renforcent le climat, la mobilité et la protection sociale entre le Maroc et l'Allemagne.
Mouna Aghlal - 16 décembre 2025Politique - Un comité de solidarité pour soutenir les victimes des inondations à Safi a été annoncé par des acteurs politiques et associatifs.
Mouna Aghlal - 16 décembre 2025Politique - Berrada s’est rendu dans des établissements scolaires de la province d’Al Haouz, dont une école primaire reconstruite après le séisme ainsi qu’un nouveau lycée, dans le but de consolider et d’élargir l’offre éducative dans la région.
Mouna Aghlal - 16 décembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025