La DGSN ouvre ses portes du 17 au 21 mai à El Jadida
La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a célébré, le 16 mai 2025, son 69e anniversaire © DGSN
A
A
A
A
A l’occasion du 69e anniversaire de sa création, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) organise, du 17 au 21 mai 2025, la 6e édition de ses Journées portes ouvertes. C’est la ville d’El Jadida qui accueille cette édition sous le thème : « فخورون بخدمة أمة عريقة وعرش مجيد » (Fiers de servir une nation ancienne et un trône glorieux).
L’événement s’inscrit dans une stratégie de proximité et de transparence, visant à renforcer le lien entre la police et les citoyens. Sur un espace de plus de 20.000 m², le public est invité à découvrir l’univers policier à travers plus de 50 stands thématiques, des démonstrations en direct, et des espaces interactifs conçus pour petits et grands.
Une technologie de pointe
Parmi les principales nouveautés figure la présentation de la patrouille intelligente Amane, une voiture de police dotée de technologies de pointe, incluant reconnaissance faciale, lecture automatique de plaques et connexion en temps réel avec les centres de commandement. Des drones, des simulateurs de conduite, et des technologies d’intelligence artificielle sont également au programme.
L’édition met aussi en lumière la police scientifique et technique, les unités spéciales d’intervention, la cybersécurité, ainsi que les efforts de sensibilisation à destination des jeunes. Des conférences quotidiennes abordent des sujets d’actualité comme la sécurité numérique, l’organisation de la Coupe du Monde 2030 ou encore l’identité digitale.
Accessible gratuitement, cette initiative vise à démystifier l’action policière, valoriser les métiers de la sûreté, et encourager les vocations. Elle témoigne également de la volonté de la DGSN de conjuguer modernisation, rigueur professionnelle et ouverture sur la société, en phase avec les ambitions du Royaume en matière de gouvernance sécuritaire.
La DGSN célèbre 69 ans d’engagement et de modernisation sécuritaire au Maroc
Société - Dans plusieurs villes marocaines, le mouvement « GenZ 212 » a réactivé ses rassemblements, exprimant des revendications de liberté, de dignité et de justice sociale
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Société - La Cour d’appel d’Errachidia a condamné à perpétuité le meurtrier d’une enseignante à Erfoud, un crime prémédité qui avait profondément choqué la région.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Société - L’UM6P franchit intègre le Top 400 mondial du classement Times Higher Education 2026, confirmant son rayonnement international.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Société - Sur Discord, Omar Balafrej a échangé avec les membres du mouvement « GenZ 212 ». Il y a évoqué son parcours, ses priorités politiques et la nécessité de replacer l’éducation, la santé et la transparence au cœur des politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Société - Le syndicat national du secteur de la santé condamne la suspension de plusieurs professionnels à Agadir, accusant le gouvernement de détourner l’attention des défaillances structurelles d’un système sanitaire en crise depuis des années.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Société - Le mouvement « GenZ 212 » renonce à toute manifestation le 10 octobre, en signe de respect envers le roi Mohammed VI et son discours attendu devant le Parlement.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025