La DGSN ouvre ses portes du 17 au 21 mai à El Jadida
La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a célébré, le 16 mai 2025, son 69e anniversaire © DGSN
A
A
A
A
A l’occasion du 69e anniversaire de sa création, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) organise, du 17 au 21 mai 2025, la 6e édition de ses Journées portes ouvertes. C’est la ville d’El Jadida qui accueille cette édition sous le thème : « فخورون بخدمة أمة عريقة وعرش مجيد » (Fiers de servir une nation ancienne et un trône glorieux).
L’événement s’inscrit dans une stratégie de proximité et de transparence, visant à renforcer le lien entre la police et les citoyens. Sur un espace de plus de 20.000 m², le public est invité à découvrir l’univers policier à travers plus de 50 stands thématiques, des démonstrations en direct, et des espaces interactifs conçus pour petits et grands.
Une technologie de pointe
Parmi les principales nouveautés figure la présentation de la patrouille intelligente Amane, une voiture de police dotée de technologies de pointe, incluant reconnaissance faciale, lecture automatique de plaques et connexion en temps réel avec les centres de commandement. Des drones, des simulateurs de conduite, et des technologies d’intelligence artificielle sont également au programme.
L’édition met aussi en lumière la police scientifique et technique, les unités spéciales d’intervention, la cybersécurité, ainsi que les efforts de sensibilisation à destination des jeunes. Des conférences quotidiennes abordent des sujets d’actualité comme la sécurité numérique, l’organisation de la Coupe du Monde 2030 ou encore l’identité digitale.
Accessible gratuitement, cette initiative vise à démystifier l’action policière, valoriser les métiers de la sûreté, et encourager les vocations. Elle témoigne également de la volonté de la DGSN de conjuguer modernisation, rigueur professionnelle et ouverture sur la société, en phase avec les ambitions du Royaume en matière de gouvernance sécuritaire.
La DGSN célèbre 69 ans d’engagement et de modernisation sécuritaire au Maroc
Société - Un officier de la circulation à Marrakech a été suspendu après la diffusion d’une vidéo l’impliquant dans une présumée tentative de corruption envers un automobiliste.
Hajar Toufik - 9 août 2025Société - La LNFP reporte la reprise de la Botola au 12 septembre pour cause de CHAN et prolonge le mercato estival jusqu’au 25 août.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - Figure marquante du soufisme au Maroc, le Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich est décédé vendredi à Rabat à l’âge de 83 ans.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société : La Journée nationale des MRE, célébrée le 10 août, mettra cette année l’accent sur la digitalisation des services.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Société - Le Maroc gagne en popularité comme destination de retraite grâce à son coût de vie abordable, ses visas simples et son cadre de vie attractif.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - Le 10 août, le Maroc met à l’honneur les communautés étrangères installées sur son sol.
Ilyasse Rhamir - 8 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025