La DGI et ses nouvelles mesures stratégiques pour 2024-2028

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

DGI : vers une nouveau référentiel immobilierSiège de la DGI © DR

A
A
A
A
A

L’Administration fiscale, guidée par la Direction générale des impôts (DGI), inaugure une ère nouvelle. Pour ce faire, elle déploie un nouveau plan stratégique pour 2024-2028. En effet, ce plan, succédant à celui de 2017-2021, se concentre sur l’amélioration de l’expérience du contribuable. De plus, il renforcera la promotion de l’équité fiscale et l’autonomie des contribuables.

Lire aussi : Délais de paiement : la DGI publie la note circulaire n°734

Six priorités pour révolutionner la fiscalité

Au cœur du plan de la DGI, six axes stratégiques. Premièrement, le plan vise à maximiser le potentiel fiscal. Une meilleure identification et gestion des non-conformités s’impose dans ce cas. Et cela implique une amélioration de l’intégrité et de la fiabilité du registre des contribuables.

Le deuxième axe concerne la consolidation de la relation de confiance avec les contribuables et la promotion du civisme fiscal. Parallèlement, le troisième axe porte sur la contribution active à la réforme fiscale. Cette contribution renforcera ainsi la compréhension des lois fiscales et en promouvant une approche proactive de la sécurité juridique.

Par ailleurs, la DGI prévoit également de renforcer ses capacités institutionnelles, quatrième axe du plan, à travers le développement de son capital humain et la modernisation de ses infrastructures.

Enfin, les deux derniers axes stratégiques se penchent sur l’adoption d’une gouvernance améliorée et l’intégration accrue de l’intelligence numérique. Ces axes visent à augmenter l’efficacité et la performance de l’administration fiscale, en intégrant notamment des technologies modernes et des analyses avancées dans le domaine de l’intelligence fiscale.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Cheptel : 3,172 MMDH mobilisés pour soutenir les éleveurs

Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.

Hajar Toufik - 21 novembre 2025
Inflation : légère hausse de 0,1% enregistrée en octobre

Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.

Hajar Toufik - 21 novembre 2025
Maroc-Japon : accord de prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation dans la plaine du Gharb

Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.

Hajar Toufik - 20 novembre 2025
COP30 : quand le Maroc tisse une transition climatique qui unit tourisme, sport, jeunesse et territoires

Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Budget citoyen 2026 : un guide clair pour comprendre les priorités nationales

Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Vidéo – La SGTM franchit un cap stratégique avec son entrée en Bourse

Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire