La DGAPR se mobilise face à la propagation de la rougeole
L'épidémie de rougeole © DR
A
A
A
A
79 cas de rougeole ont été recensés à ce jour dans les prisons marocaines. Cette annonce a été faite par la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), ce mercredi, a indiqué un communiqué.
Selon la source, dans le cadre de sa communication fondée sur l’ouverture à l’opinion publique et de son souci de l’informer de l’évolution de la situation sanitaire relative à la rougeole dans les établissements pénitentiaires, la DGAPR a déclaré qu’au mercredi 15 janvier, 79 cas d’infection ont été enregistrés, dont 7 mineurs, 2 femmes et un enfant accompagné de sa mère. Parmi eux, 27 personnes sont en rémission après avoir suivi le traitement prescrit.
Lire aussi : Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons
Concernant la répartition des cas, 25 infections ont été enregistrées à la prison locale de Tanger 2, dont 24 en isolement et un hospitalisé. Alors que 6 cas ont été recensés à la prison locale Ain Borja (5 en isolement et un cas sous traitement à l’hôpital public). La prison de Mohammedia compte 5 cas, celle d’Al Arjat 1 en compte 3. Deux cas ont été répertoriés respectivement à la prison centrale de Kénitra et aux prisons locales Bourkaiz de Fès, de Benslimane et de Souk Larbaa, et un cas dans chacune des prisons locales de Bouarfa, d’El Kelaâ des Sraghna, de Tétouan, de Berkane et de Tan-Tan.
En plus des détenus, sept fonctionnaires, dont une femme médecin, ont été infectés. Ces derniers suivent le protocole de soin en vigueur.
Pour prévenir la propagation de la rougeole, la DGAPR, en collaboration avec le ministère de la Santé, a organisé une campagne de vaccination volontaire. Elle a permis de vacciner 11.620 détenus et 332 fonctionnaires, sous la supervision des délégations provinciales de la Santé.
La DGAPR souligne que toutes les prisons restent mobilisées pour limiter la propagation de la maladie en application des dispositions de la note diffusée à cet effet et en étroite coordination avec le département de tutelle.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025