La DGAPR généralise la plateforme «Ziara» à tous les établissements pénitentiaires
Une prison © Depositphotos
A
A
A
A
La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé la généralisation de la plateforme numérique «Ziara» à l’ensemble des établissements pénitentiaires depuis le 10 mars. «Le projet a été déployé progressivement, débutant par le complexe pénitentiaire d’Ain Sebaâ à Casablanca en tant qu’expérience pilote avant son extension à tous les établissements pénitentiaires dès le 10 mars 2025», précise la DGAPR dans un communiqué.
Pour accompagner cette initiative, des formations ont été dispensées aux fonctionnaires amenés à utiliser ce système, en plus de l’équipement de tous les établissements pénitentiaires en matériel logistique adapté, en vue d’y intégrer d’autres services, notamment les achats en ligne, indique la même source. Par ailleurs, des campagnes de sensibilisation ont été menées au sein des établissements pénitentiaires à l’intention des détenus et des visiteurs pour leur présenter les services de cette plateforme numérique, à travers des échanges directs, l’affichage et divers supports de communication.
Accessible via le lien https://ziara.dgapr.gov.ma, cette plateforme numérique permet aux visiteurs de prendre rendez-vous pour voir un proche, contribuant ainsi à fluidifier les visites et à réduire l’attente, précise le communiqué. Elle offre également un accès simplifié aux informations concernant les conditions de visite et les documents requis, ainsi que divers services en ligne visant à éviter les déplacements inutiles dans les établissements pénitentiaires.
Lire aussi: Lutte contre la cybercriminalité : la DGSN lance la plateforme « E-Blagh »
Dans le cadre de sa stratégie de modernisation de l’administration et de renforcement des mécanismes de gouvernance, la DGAPR œuvre à améliorer l’accueil et les services aux visiteurs en misant sur la numérisation. Ainsi, elle a lancé la plateforme «Ziara» avec le soutien du ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, ainsi que de l’Agence de développement numérique (ADD), pour garantir un parcours de visite équitable et transparent dans les établissements pénitentiaires.
Ce projet résulte d’une collaboration étroite entre la DGAPR et l’ADD, qui a conçu et développé la plateforme en respectant les normes techniques actuelles en matière de digitalisation des services destinés aux citoyens. L’ADD a également accompagné le projet en apportant un appui technique et en formant le personnel chargé de la gestion de la plateforme, afin de faciliter sa mise en place généralisée dans tous les établissements pénitentiaires.
Compte tenu de l’impact de cette plateforme numérique sur l’amélioration de l’accueil et des conditions de visite pour les détenus et leurs proches, la DGAPR invite désormais les familles à réserver leurs visites via ce portail. Ce dispositif, désormais opérationnel dans tous les établissements pénitentiaires, vise à informer et à accompagner les familles des détenus pour leur garantir un accès optimal à la plateforme, conclut le communiqué.
Société - Le parquet de Marrakech a démenti les informations affirmant le décès d’un citoyen lors des événements survenus dans le quartier de Sidi Youssef Ben Ali.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Société - Symbole du savoir-faire marocain, l’artisanat équestre s’impose au Salon du cheval d’El Jadida, entre tradition, créativité et célébration du patrimoine national.
Ayoub Jouadi - 4 octobre 2025Société - Ce que la Gen Z n’a pas trouvé dans les urnes, elle le cherche dans la rue. Retour sur ce phénomène aussi inattendu que surprenant.
Sabrina El Faiz - 4 octobre 2025Société - Une vidéo publiée par « Al Jadida Express », montrant des mineurs et contenant des appels violents, déclenche une enquête.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Société - Casabus ajuste ses lignes pour s'adapter aux grands chantiers urbains à Casablanca, garantissant un service optimal.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Les hôpitaux manquent de sang et l’Agence Nationale du Sang appelle les citoyens à se mobiliser pour sauver des vies.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025