La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Rabat : récompensée par le Prix d’honneur ONU-Habitat 2024Rabat. DR

A
A
A
A
A

Le dernier rapport de la banque mondiale sur la dette internationale (BM) a révélé que la dette extérieure du Maroc s’élevait à 69,267 milliards de dollars en 2023. Cette dette a doublé par rapport à 2010. Selon document, elle équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Pour ce qui est de la dette publique garantie par l’État, elle s’élève à 45,1 milliards de dollars, tandis que la dette privée non garantie est estimée à 10,2 milliards. En outre, les crédits accordés par le Fonds monétaire international (FMI), notamment les droits de tirage spéciaux, atteignent 3,9 milliards de dollars.

Les principaux créanciers du Royaume sont les organismes multilatéraux, qui détiennent 49 % de la dette. Parmi eux, la Banque mondiale (20 %) et la Banque africaine de développement (10 %) occupent les premières positions, suivies d’autres institutions financières (19 %). Les créanciers privés, notamment les détenteurs de bons du Trésor marocain, représentent 36 %. Enfin, les créanciers étatiques incluent principalement la France (5 %), l’Allemagne (5 %) et le Japon (2 %).

Le service de la dette extérieure, incluant les remboursements et les intérêts, pèse lourdement sur l’économie marocaine, représentant près de 4% du RNB et 9% des recettes d’exportation. Cette pression financière limite les marges de manœuvre du pays pour investir dans des secteurs stratégiques comme l’éducation, la santé ou les infrastructures

Dernier articles
Les articles les plus lu
Code général des impôts : la DGI dévoile l’édition 2026 actualisée

Économie - La DGI publie l’édition 2026 du Code général des impôts, intégrant les changements de la loi de finances. Une mise à jour majeure qui consolide les règles fiscales, les procédures et les différentes taxes en vigueur.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025
Aide sociale directe : 49 MMDH mobilisés depuis décembre 2023

Économie - Allocations revalorisées, gouvernance renforcée et déploiement territorial : l’aide sociale directe monte en puissance avec 49 milliards de DH mobilisés depuis 2023.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025
Pêche au poulpe : la campagne hivernale s’ouvre du 1er janvier au 31 mars 2026

Économie - La campagne hivernale de pêche au poulpe démarre le 1er janvier 2026 sur l’ensemble du littoral marocain.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025
Croissance économique : ralentissement à 4% au T3-2025

Économie - Croissance en baisse, agriculture en reprise et demande intérieure vigoureuse : l’économie nationale avance plus lentement au troisième trimestre 2025, sous l’effet d’échanges extérieurs défavorables persistants.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025
Industries manufacturières : hausse de 0,3% des prix à la production en novembre

Économie - En novembre 2025, les prix à la production industrielle évoluent de manière contrastée, entre hausses sectorielles marquées et stagnation dans l’énergie et l’eau.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025
Prix des carburants : le diesel passe enfin sous la barre des 10 DH

Économie - Après deux hausses, le diesel et l'essence reculent. Cette baisse des carburants soulage temporairement les conducteurs et professionnels du transport.

Hajar Toufik - 30 décembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire