La Déclaration de Rabat sur les enfants-soldats est désormais un document officiel de l’ONU
Enfants soldats avec leurs armes lors d'une cérémonie de désarmement, démobilisation et réinsertion à Pibor, Jonglei, Soudan du Sud © DR
A
A
A
A
La Déclaration de Rabat sur le désarmement, la démobilisation et la réintégration (DDR) axée sur les enfants a été publiée dans les six langues officielles de l’ONU. Elle figure désormais comme document conjoint du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale, inscrite sous le point 67 consacré à la promotion et à la protection des droits de l’enfant.
Adoptée le 20 novembre 2025, cette déclaration est issue de la Conférence ministérielle africaine dédiée aux enfants touchés par les conflits armés, organisée à Rabat sous le thème : « Construire des voies durables pour les enfants touchés par les conflits armés ». L’événement, tenu à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, a réuni des acteurs de haut niveau mobilisés pour renforcer la protection des enfants contre le recrutement par des groupes armés et promouvoir leur réintégration durable.
Un cadre africain complémentaire aux dispositifs internationaux
La Déclaration de Rabat vient compléter les cadres juridiques et institutionnels internationaux dédiés à la protection des enfants. Elle s’inscrit dans la continuité des résolutions onusiennes sur les enfants et les conflits armés, tout en apportant une contribution africaine majeure au dispositif mondial.
Lire aussi: Bourita et son homologue ghanéen unissent leurs forces contre le phénomène des enfants soldats
Les pays participants ont exprimé leur volonté de lancer le processus d’élaboration d’un instrument africain spécifique : une convention sur la prévention du recrutement des enfants-soldats et leur réintégration. Pour porter ce projet, un Groupe des Amis a été créé afin d’assurer un suivi concret et coordonné.
Un appui au renforcement de la coopération internationale
Par son ambition et son contenu, la Déclaration de Rabat enrichit les efforts des Nations Unies en matière de prévention et de lutte contre le recrutement des enfants-soldats, en favorisant une coopération internationale renforcée et une action concertée sur le continent africain.
La publication de la Déclaration en tant que document officiel de l’ONU constitue une reconnaissance multilatérale du processus lancé par le Maroc pour combattre l’exploitation des enfants dans les conflits armés. Elle confirme également la portée stratégique de cette initiative dans le cadre onusien.
Société - Un drame a frappé Fès mardi soir : l’effondrement de deux immeubles a fait 22 morts et déclenché l’ouverture d’une enquête judiciaire.
Hajar Toufik - 10 décembre 2025Société - Mohamed Benalilou souligne l'importance de cette nouvelle phase déterminante pour lutter efficacement contre la corruption.
Mouna Aghlal - 10 décembre 2025Société - Ce mercredi, plusieurs provinces du Maroc seront touchées par des averses parfois orageuses et des chutes de neige.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2025Société - Laâyoune lance une école innovante dédiée aux métiers du sport, renforçant l'accès à l'éducation pour tous.
Mouna Aghlal - 10 décembre 2025Société - Un quartier de Fès a été réveillé par une tragédie nocturne : deux immeubles se sont écroulés, causant des victimes et un immense élan de secours.
Hajar Toufik - 10 décembre 2025Société-Le projet de loi n°16.25 relatif à l’Etat civil vise à simplifier les procédures liées au changement de nom de famille.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025