La Covid déferle sur la Chine, les hôpitaux submergés
Les soignants transportent un patient gravement atteint à l'hôpital, à Pékin, le 13 décembre. © REUTERS
A
A
A
A
En Chine, l’épidémie semble incontrôlable. Depuis la levée des restrictions sanitaires début décembre, une vague de Covid déferle sur le pays.
Le nombre de cas explose, les hôpitaux sont débordés, tandis que les médicaments anti-grippaux manquent dans les pharmacies. Le système de santé risque la saturation.
Impossible de savoir, précisément, combien d’habitants attrapent le Covid en Chine chaque jour. Le dépistage, souvent obligatoire, a été abandonné, rendant impossible le suivi de l’épidémie sur la base des cas positifs. Mais tout porte à croire que les infections explosent.
D’après un sondage publié le 15 décembre par la revue The Beijinger auprès de 3.000 expatriés à Pékin, relevé par Le Monde, plus de la moitié d’entre eux ont attrapé le Covid durant les deux dernières semaines. De nombreux habitants se contentent d’autotests, réalisés à la maison. Les ventes de kits de dépistage en pharmacie ont explosé, tout comme celles de médicaments contre la fièvre et le rhume et de remèdes traditionnels chinois.
Certains quartiers de différentes villes chinoises sont comme autoconfinés, les habitants restant chez eux car ils sont malades ou pour ne pas risquer de le devenir. «On a tous attrapé le virus au même moment, mais c’était souvent un petit rhume», témoigne auprès du Parisien un expatrié français habitant à Zhengzhou depuis cinq ans. Lui-même est en pleine convalescence… et se rend cet après-midi dans un bar d’expatriés pour voir la finale de Coupe du monde.
Énormément d’infections, et donc un afflux de patients à l’hôpital. Plusieurs photos et vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent des files d’attente de plusieurs heures avant de pouvoir se faire soigner.
Les soignants n’échappent pas à cette vague épidémique. Un médecin basé à Pékin a raconté à l’agence Reuters que certains hôpitaux de la capitale avaient jusqu’à 80 % de leurs salariés infectés, mais que beaucoup d’entre eux devaient tout de même travailler en raison du manque de personnel. «Les personnes infectées ont été obligées de travailler dans les hôpitaux, ce qui crée un environnement favorable à la transmission (du virus)», a indiqué à la BBC Chen Xi, professeur chinois spécialisé dans les politiques de santé.
L’Iran affirme sa préparation à toute éventualité face aux menaces américaines, tout en se déclarant ouvert à des négociations équilibrées dans un contexte de tensions intérieures et de répression des manifestations.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 janvier 2026Le procès en appel de l’affaire des assistants parlementaires du Front national rouvre l’examen judiciaire des conditions d’utilisation des fonds européens par le parti et plusieurs de ses dirigeants.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 janvier 2026Monde - L’Italie enregistre une hausse des infections grippales, avec près de 800 000 cas recensés, suscitant l’inquiétude des professionnels de santé.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Monde - Près de 10 tonnes de cocaïne ont été interceptées par les autorités espagnoles au large des Canaries. Le cargo, parti du Brésil et présenté comme transportant du sel, cachait des centaines de ballots de drogue destinés au marché européen.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026En janvier 2026, le nouveau pouvoir syrien a brisé l'autonomie kurde à Alep par une offensive massive.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 janvier 2026Monde - Donald Trump met Cuba en garde contre la fin de l’aide vénézuélienne, tandis que La Havane affirme son indépendance et sa détermination à protéger sa souveraineté.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025