La Covid déferle sur la Chine, les hôpitaux submergés

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

La Covid déferle sur la Chine, les hôpitaux submergésLes soignants transportent un patient gravement atteint à l'hôpital, à Pékin, le 13 décembre. © REUTERS

A
A
A
A
A

En Chine, l’épidémie semble incontrôlable. Depuis la levée des restrictions sanitaires début décembre, une vague de Covid déferle sur le pays.

Le nombre de cas explose, les hôpitaux sont débordés, tandis que les médicaments anti-grippaux manquent dans les pharmacies. Le système de santé risque la saturation.

Impossible de savoir, précisément, combien d’habitants attrapent le Covid en Chine chaque jour. Le dépistage, souvent obligatoire, a été abandonné, rendant impossible le suivi de l’épidémie sur la base des cas positifs. Mais tout porte à croire que les infections explosent.

D’après un sondage publié le 15 décembre par la revue The Beijinger auprès de 3.000 expatriés à Pékin, relevé par Le Monde, plus de la moitié d’entre eux ont attrapé le Covid durant les deux dernières semaines. De nombreux habitants se contentent d’autotests, réalisés à la maison. Les ventes de kits de dépistage en pharmacie ont explosé, tout comme celles de médicaments contre la fièvre et le rhume et de remèdes traditionnels chinois.

Certains quartiers de différentes villes chinoises sont comme autoconfinés, les habitants restant chez eux car ils sont malades ou pour ne pas risquer de le devenir. «On a tous attrapé le virus au même moment, mais c’était souvent un petit rhume», témoigne auprès du Parisien un expatrié français habitant à Zhengzhou depuis cinq ans. Lui-même est en pleine convalescence… et se rend cet après-midi dans un bar d’expatriés pour voir la finale de Coupe du monde.

Énormément d’infections, et donc un afflux de patients à l’hôpital. Plusieurs photos et vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent des files d’attente de plusieurs heures avant de pouvoir se faire soigner.

Les soignants n’échappent pas à cette vague épidémique. Un médecin basé à Pékin a raconté à l’agence Reuters que certains hôpitaux de la capitale avaient jusqu’à 80 % de leurs salariés infectés, mais que beaucoup d’entre eux devaient tout de même travailler en raison du manque de personnel. «Les personnes infectées ont été obligées de travailler dans les hôpitaux, ce qui crée un environnement favorable à la transmission (du virus)», a indiqué à la BBC Chen Xi, professeur chinois spécialisé dans les politiques de santé.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Criminalité à Chicago : 300 militaires déployés par Trump

Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Prix Nobel de médecine 2025 : trois chercheurs récompensés pour leurs travaux sur l’immunité

Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Nouvelle crise en France : Sébastien Lecornu remet sa démission à Emmanuel Macron

Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire