La Corée du Sud interdit l’utilisation DeepSeek
DeepSeek. DR
A
A
A
A
Les autorités sud-coréennes ont annoncé le retrait temporaire de DeepSeek des boutiques d’applications locales, le temps d’évaluer ses pratiques en matière de gestion des données personnelles. Cette décision intervient alors que plusieurs pays, dont l’Italie, la France et l’Australie, ont exprimé des inquiétudes similaires concernant la protection de la vie privée et la sécurité nationale liées à l’utilisation du chatbot chinois.
Choi Jang-hyuk, vice-président de la commission sud-coréenne de protection des données, a précisé que cette procédure vise à vérifier si DeepSeek respecte la législation locale. Depuis fin janvier, le régulateur sud-coréen enquête sur le traitement des informations des utilisateurs par la startup chinoise, qui a reconnu certains manquements en matière de protection des données. En attendant les résultats de l’examen, l’application a été retirée des plateformes de téléchargement, bien qu’elle reste accessible pour les utilisateurs l’ayant déjà installée.
Les autorités sud-coréennes recommandent à ces derniers d’« utiliser le service avec précaution » et d’éviter de saisir des données personnelles sensibles.
Une méfiance internationale croissante
Lors d’un point de presse, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Guo Jiakun, a rappelé que Pékin exige des entreprises chinoises qu’elles respectent strictement les lois locales. Il a néanmoins mis en garde contre une politisation excessive des questions technologiques et commerciales.
Début février, plusieurs ministères sud-coréens, dont ceux de la Défense et du Commerce, avaient déjà bloqué l’accès à DeepSeek sur leurs ordinateurs. Cette méfiance s’étend à d’autres pays. Taïwan interdit son usage dans les agences gouvernementales, l’Australie a banni ses programmes des appareils officiels, et l’Union européenne enquête sur son traitement des données.
Lire aussi : L’intelligence artificielle au Maroc : opportunités, défis et perspectives pour 2025
DeepSeek a attiré l’attention avec ses performances impressionnantes. Ce nouveau venu rivalise déjà avec les modèles américains malgré des coûts de développement moindres. Toutefois, des experts craignent que les informations des utilisateurs puissent être accessibles aux autorités chinoises.
Aux États-Unis, une proposition de loi vise à interdire l’utilisation de DeepSeek sur les appareils gouvernementaux, le qualifiant d’« affilié au parti communiste chinois ». De son côté, Pékin assure ne jamais exiger de collecte illégale de données.
Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023