La Corée du Sud interdit l’utilisation DeepSeek

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

La Corée du Sud interdit l'utilisation DeepSeekDeepSeek. DR

A
A
A
A
A

Les autorités sud-coréennes ont annoncé le retrait temporaire de DeepSeek des boutiques d’applications locales, le temps d’évaluer ses pratiques en matière de gestion des données personnelles. Cette décision intervient alors que plusieurs pays, dont l’Italie, la France et l’Australie, ont exprimé des inquiétudes similaires concernant la protection de la vie privée et la sécurité nationale liées à l’utilisation du chatbot chinois.

Choi Jang-hyuk, vice-président de la commission sud-coréenne de protection des données, a précisé que cette procédure vise à vérifier si DeepSeek respecte la législation locale. Depuis fin janvier, le régulateur sud-coréen enquête sur le traitement des informations des utilisateurs par la startup chinoise, qui a reconnu certains manquements en matière de protection des données. En attendant les résultats de l’examen, l’application a été retirée des plateformes de téléchargement, bien qu’elle reste accessible pour les utilisateurs l’ayant déjà installée.

Les autorités sud-coréennes recommandent à ces derniers d’« utiliser le service avec précaution » et d’éviter de saisir des données personnelles sensibles.

Une méfiance internationale croissante

Lors d’un point de presse, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Guo Jiakun, a rappelé que Pékin exige des entreprises chinoises qu’elles respectent strictement les lois locales. Il a néanmoins mis en garde contre une politisation excessive des questions technologiques et commerciales.

Début février, plusieurs ministères sud-coréens, dont ceux de la Défense et du Commerce, avaient déjà bloqué l’accès à DeepSeek sur leurs ordinateurs. Cette méfiance s’étend à d’autres pays. Taïwan interdit son usage dans les agences gouvernementales, l’Australie a banni ses programmes des appareils officiels, et l’Union européenne enquête sur son traitement des données.

Lire aussiL’intelligence artificielle au Maroc : opportunités, défis et perspectives pour 2025

DeepSeek a attiré l’attention avec ses performances impressionnantes. Ce nouveau venu rivalise déjà avec les modèles américains malgré des coûts de développement moindres. Toutefois, des experts craignent que les informations des utilisateurs puissent être accessibles aux autorités chinoises.

Aux États-Unis, une proposition de loi vise à interdire l’utilisation de DeepSeek sur les appareils gouvernementaux, le qualifiant d’« affilié au parti communiste chinois ». De son côté, Pékin assure ne jamais exiger de collecte illégale de données.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Trump et Poutine se rencontreront le 15 août en Alaska

Monde - Donald Trump et Vladimir Poutine se retrouveront le 15 août en Alaska pour un sommet où la guerre en Ukraine et des concessions territoriales pourraient être évoquées.

Hajar Toufik - 9 août 2025
Israël se prépare à prendre le contrôle total de Gaza, le Hamas promet de résister

Monde - Israël prévoit de prendre le contrôle de Gaza pour vaincre le Hamas et installer une nouvelle administration, tandis que le mouvement promet une résistance acharnée dans un contexte de crise humanitaire sans précédent.

Mbaye Gueye - 8 août 2025
Alger met fin à la gratuité des biens immobiliers accordés à l’ambassade de France

Afrique - Alger met fin à la gratuité des biens accordés à l’ambassade de France et revoit les baux, invoquant la réciprocité dans un contexte diplomatique tendu.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Israël face à sa plus grande défaite stratégique : la guerre de l’information

Le paradoxe est cruel. L’État hébreu a longtemps capitalisé sur une réalité historique : la Shoah, le massacre de la délégation israélienne aux Jeux olympiques de Munich en 1972, et le récit national du "seul contre tous", de David contre Goliath.

Rédaction LeBrief - 8 août 2025
Arménie- Azerbaïdjan : vers la fin d’un conflit vieux de plusieurs décennies

Monde - Les dirigeants d’Arménie et d’Azerbaïdjan vont signer, le 8 août à Washington, un accord de paix sous l’égide de Donald Trump.

Mbaye Gueye - 8 août 2025
Gaza : Israël approuve un plan pour prendre le contrôle militaire de la ville

Monde - Dans la nuit du 7 au 8 août, le cabinet de sécurité israélien a donné son feu vert au plan de Benjamin Netanyahou visant à « vaincre le Hamas » et à prendre le contrôle militaire de la ville de Gaza.

Rédaction LeBrief - 8 août 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire