La COP30 rouvre ses portes après l’incendie qui a stoppé les discussions

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

La COP30 rouvre ses portes après l’incendie qui a stoppé les discussionsUn agent de sécurité demande aux personnes présentes de quitter le site de la COP30, jeudi 20 novembre 2025, à Belem, au Brésil, alors qu’un incendie s’est déclaré sur le site. © FERNANDO LLANO / AP

A
A
A
A
A

Après une journée de confusion et de tensions, le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert ses portes jeudi soir, près de sept heures après l’incendie qui avait contraint les organisateurs à évacuer des milliers de participants. La reprise progressive des activités a marqué un retour à la normale très attendu, même si les pourparlers climatiques ne reprendront pleinement que vendredi matin.

Les pompiers ont inspecté et sécurisé l’ensemble du périmètre avant de donner leur feu vert, permettant aux délégations de revenir sur place. Plusieurs zones restent néanmoins fermées, notamment la section des pavillons nationaux, où le brasier a ravagé une partie des installations. Dix-neuf personnes ont été prises en charge pour inhalation de fumées et deux pour crises d’anxiété, mais aucune blessure grave n’a été signalée.

Lire aussi : Le site de la COP30 temporairement fermé après un incendie à Belém

Une réouverture décisive pour rattraper un calendrier déjà sous pression

La réouverture était essentielle : la présidence brésilienne accumulait déjà du retard dans la diffusion de son projet d’accord, clé pour guider les 195 parties vers un compromis. L’incident n’a fait qu’amplifier la pression sur des négociations qui s’annoncent particulièrement sensibles.

Sur le terrain, les participants expriment leur soulagement de pouvoir regagner le site, tout en s’inquiétant de l’impact de cet imprévu. L’Union européenne a même tenu sa réunion de coordination en visioconférence, faute de garanties sur la sécurité et la disponibilité des salles. Plusieurs délégations n’avaient toujours pas reçu de communication claire de la présidence de la COP30 en fin de journée.

La reprise des discussions ce vendredi s’annonce décisive, notamment sur la délicate proposition d’établir une feuille de route pour sortir des énergies fossiles. L’incendie, bien que rapidement maîtrisé, aura suffi à perturber un sommet déjà marqué par des incidents et des attentes élevées. Le retour sur site n’efface pas les retards, mais redonne au processus une chance de retrouver son rythme.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Croissance mondiale : quelles perspectives pour 2026 ?

Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.

Mouna Aghlal - 9 janvier 2026
Trump dit avoir renoncé à une seconde attaque contre le Venezuela

Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026
La France annonce son opposition à l’accord de libre-échange UE-Mercosur

Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026
USA : manifestations suite à la mort d’une mère tuée par un policier de l’immigration

Monde-Mort d’une mère à Minneapolis : manifestations et colère après un acte barbare de la police de l’immigration.

Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026
Venezuela : le régime chaviste reconnaît 100 morts lors de la capture de Maduro

Monde-Le Venezuela a reconnu qu’au moins 100 personnes ont perdu la vie lors de l’opération militaire menée par les Etats-Unis.

Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026
USA – Venezuela : les coulisses d’une crise alimentée par la drogue et l’immigration

Monde - Analyse de l’ingérence politique et de ses répercussions sur la crise vénézuélienne : enjeux migratoires et trafic de drogue au cœur des tensions régionales.

Mouna Aghlal - 8 janvier 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire