La COP30 rouvre ses portes après l’incendie qui a stoppé les discussions
Un agent de sécurité demande aux personnes présentes de quitter le site de la COP30, jeudi 20 novembre 2025, à Belem, au Brésil, alors qu’un incendie s’est déclaré sur le site. © FERNANDO LLANO / AP
A
A
A
A
Après une journée de confusion et de tensions, le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert ses portes jeudi soir, près de sept heures après l’incendie qui avait contraint les organisateurs à évacuer des milliers de participants. La reprise progressive des activités a marqué un retour à la normale très attendu, même si les pourparlers climatiques ne reprendront pleinement que vendredi matin.
Les pompiers ont inspecté et sécurisé l’ensemble du périmètre avant de donner leur feu vert, permettant aux délégations de revenir sur place. Plusieurs zones restent néanmoins fermées, notamment la section des pavillons nationaux, où le brasier a ravagé une partie des installations. Dix-neuf personnes ont été prises en charge pour inhalation de fumées et deux pour crises d’anxiété, mais aucune blessure grave n’a été signalée.
Lire aussi : Le site de la COP30 temporairement fermé après un incendie à Belém
Une réouverture décisive pour rattraper un calendrier déjà sous pression
La réouverture était essentielle : la présidence brésilienne accumulait déjà du retard dans la diffusion de son projet d’accord, clé pour guider les 195 parties vers un compromis. L’incident n’a fait qu’amplifier la pression sur des négociations qui s’annoncent particulièrement sensibles.
Sur le terrain, les participants expriment leur soulagement de pouvoir regagner le site, tout en s’inquiétant de l’impact de cet imprévu. L’Union européenne a même tenu sa réunion de coordination en visioconférence, faute de garanties sur la sécurité et la disponibilité des salles. Plusieurs délégations n’avaient toujours pas reçu de communication claire de la présidence de la COP30 en fin de journée.
La reprise des discussions ce vendredi s’annonce décisive, notamment sur la délicate proposition d’établir une feuille de route pour sortir des énergies fossiles. L’incendie, bien que rapidement maîtrisé, aura suffi à perturber un sommet déjà marqué par des incidents et des attentes élevées. Le retour sur site n’efface pas les retards, mais redonne au processus une chance de retrouver son rythme.
Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde-Mort d’une mère à Minneapolis : manifestations et colère après un acte barbare de la police de l’immigration.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde-Le Venezuela a reconnu qu’au moins 100 personnes ont perdu la vie lors de l’opération militaire menée par les Etats-Unis.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde - Analyse de l’ingérence politique et de ses répercussions sur la crise vénézuélienne : enjeux migratoires et trafic de drogue au cœur des tensions régionales.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025