Temps de lecture : 2 minutes


La confiance des jeunes dans la science s’effondre

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

La crise sanitaire a mis en avant, et accentué, un phénomène puissant : la remise en question de la science moderne, telle que pratiquée depuis plusieurs siècles. Un phénomène qui touche aussi les jeunes, selon un sondage Ifop publié ce jeudi 12 janvier par la Fondation Reboot et la Fondation Jean-Jaurès.

Selon l’enquête réalisée sur un panel de 942 jeunes âgés de 18 à 24 ans, 17 % d’entre eux estime que «la science apporte à l’homme plus de mal que de bien». Un pourcentage qui a presque triplé en cinquante ans (6 % en 1972) ! À l’inverse, à peine un jeune sur trois (33 %) a l’impression que «la science apporte à l’homme plus de bien que de mal». Soit une baisse de 22 points en cinquante ans (55 % en 1972).

La défiance croissante de la jeunesse à l’égard de la science «va de pair avec une vision du monde de moins en moins soumise à un cadre intellectuel imposé par les vérités scientifiques établies», a expliqué François Kraus, directeur du Pôle Politique de l’Ifop et coauteur de cette étude, sur Franceinfo.

Pourquoi les jeunes ne croient plus en la science ? Yves Pulici, journaliste à BFMTV, apporte des éléments de réponse.

Pourquoi la réforme des retraites divise même au sein de la majorité française ?

Pourquoi la réforme des retraites divise même au sein de la majorité française ?

Depuis lundi, la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale commence à étudier la réforme des retraites. Même au sein du groupe Renaissance, le texte de loi ne fait …
Où va le Twitter d'Elon Musk ?

Où va le Twitter d’Elon Musk ?

Elon Musk l’avait promis et il l’a fait : des dizaines de milliers de comptes auparavant suspendus sur Twitter pour leurs contenus dangereux, faux, ou haineux ont été réactivés, y …
Chars en Ukraine : jusqu’où peut aller le soutien des Occidentaux ?

Chars en Ukraine : jusqu’où peut aller le soutien des Occidentaux ?

Après plusieurs mois de tergiversations, l’Allemagne et les États-Unis ont annoncé fin janvier 2023 qu’ils livreraient des dizaines de chars lourds, respectivement des Leopards 2 e…
Stade de France : tout aussi imposant qu’il y a 25 ans

Stade de France : tout aussi imposant qu’il y a 25 ans

Il a fêté ses 25 ans le 28 janvier 2023. Un quart de siècle durant, lequel Le Stade de France a accueilli des centaines d’événements qui en ont fait un succès économique. Il est le…
L’Europe en quête d’une politique industrielle pour soutenir sa transition énergétique

Transition énergétique : l’Europe en quête d’une politique industrielle de soutien

En réaction au méga plan américain de soutien à la transition énergétique, l’Europe a du mal à définir une parade commune. Une fois de plus, les Européens sont d’accord sur le diag…
Comment fait LVMH pour gagner toujours plus d'argent ?

Comment fait LVMH pour gagner toujours plus d’argent ?

Le chiffre d’affaires du groupe LVMH augmente de 22% en 2022. Le groupe de Bernard Arnault récolte 14 milliards d’euros de bénéfice net. Le géant français du luxe attire toujours p…
Shakespeare au Yémen : le retour du théâtre face à la tragédie de la guerre

Shakespeare au Yémen : le retour du théâtre face à la tragédie de la guerre

«To be or not to be» (traduisez, «Être ou ne pas être») : Soldats en armes et costumes d'époque sur la scène d'une bâtisse datant de l'ère coloniale britannique, …. Le célèbre mono…
Les trois meilleures séries de janvier

Les trois meilleures séries de janvier

Chaque mois, le podcast L’Heure du Monde propose un épisode consacré à la critique de séries, avec les deux spécialistes du genre au Monde, Audrey Fournier et Thomas Sotinel. Parmi…