Image d’illustration. © DR
La crise sanitaire a mis en avant, et accentué, un phénomène puissant : la remise en question de la science moderne, telle que pratiquée depuis plusieurs siècles. Un phénomène qui touche aussi les jeunes, selon un sondage Ifop publié ce jeudi 12 janvier par la Fondation Reboot et la Fondation Jean-Jaurès.
Selon l’enquête réalisée sur un panel de 942 jeunes âgés de 18 à 24 ans, 17 % d’entre eux estime que «la science apporte à l’homme plus de mal que de bien». Un pourcentage qui a presque triplé en cinquante ans (6 % en 1972) ! À l’inverse, à peine un jeune sur trois (33 %) a l’impression que «la science apporte à l’homme plus de bien que de mal». Soit une baisse de 22 points en cinquante ans (55 % en 1972).
📊 La Fondation Jean-Jaurès et @RebootFndn publient avec l’@IfopOpinion une enquête sur la mésinformation des jeunes à la science et aux parasciences par rapport à leur utilisation des réseaux sociaux.
L'enquête : https://t.co/21StyHU6rt pic.twitter.com/y4vAdsRqh7
— Fondation Jean-Jaurès (@j_jaures) January 12, 2023
La défiance croissante de la jeunesse à l’égard de la science «va de pair avec une vision du monde de moins en moins soumise à un cadre intellectuel imposé par les vérités scientifiques établies», a expliqué François Kraus, directeur du Pôle Politique de l’Ifop et coauteur de cette étude, sur Franceinfo.
Pourquoi les jeunes ne croient plus en la science ? Yves Pulici, journaliste à BFMTV, apporte des éléments de réponse.
L’ambassadeur d’Afrique du Sud déclaré «persona non grata» par les États-Unis
Monde - Les États-Unis déclarent l’ambassadeur sud-africain Ebrahim Rasool «persona non grata», l’accusant de nourrir des tensions raciales et de haïr Donald Trump.
Mouna Aghlal - 15 mars 2025Mark Carney devient premier ministre du Canada
Monde - Mark Carney, Ancien banquier central sans expérience politique, devient Premier ministre du Canada.
Mouna Aghlal - 14 mars 2025Ukraine : une trêve sous conditions, Poutine impose ses nuances
Monde - Entre avancées militaires et négociations diplomatiques, le Kremlin veut s’assurer que cette pause ne soit pas une simple opportunité pour l'Ukraine de se renforcer.
Ilyasse Rhamir - 14 mars 2025Google lance Gemma 3, une IA puissante et ultralégère
Monde - Google vient de dévoiler son nouveau modèle d’intelligence artificielle open source : Gemma 3, un système particulièrement performant
Rédaction LeBrief - 14 mars 2025L’or dépasse les 3.000 dollars
Monde - Le prix de l’or a atteint un sommet historique de 3.000 dollars l’once, vendredi 14 mars 2025, propulsé par des tensions géopolitiques et des enjeux commerciaux mondiaux.
Ilyasse Rhamir - 14 mars 2025L’espérance de vie dans l’UE retrouve et dépasse son niveau d’avant-Covid
Monde - Après la pandémie, l’espérance de vie à la naissance dans l’UE a retrouvé son niveau d’avant-Covid, et l’a même dépassé.
Rédaction LeBrief - 14 mars 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023