Temps de lecture : 2 minutes


La cocaïne n’a été retirée du Coca-Cola qu’au début du 20e siècle

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Le Coca-Cola est l’une des boissons les plus célèbres et les plus vendues dans le monde. Mais son histoire est assez mouvementée. La fameuse boisson est née en 1863, un peu par hasard, quand l’homme d’affaires et pharmacien, Angelo Mariani, avait infusé des feuilles de coca dans du vin de Bordeaux.

Appelée « vin Mariani », cette liqueur rencontre un grand succès et attire l’attention de John Pemberton, un pharmacien américain installé à Atlanta. Inspiré par la recette de Mariani, ce dernier développe le « vin de cola » nommé « French wine cola ».

La ville d’Atlanta interdisant l’alcool, en 1886, Pemberton remplace le vin par du sirop de sucre. Cette nouvelle boisson, appelée « Coca-Cola », contient, en plus du sirop, de l’eau gazeuse, des noix de cola et de la cocaïne, qui, à cette époque, n’était pas illégale. Ainsi, un verre de Coca-Cola pouvait contenir 4 à 9 mg de cocaïne.

Cette substance, aujourd’hui illicite, n’a pourtant été retirée de la boisson qu’à partir du moment où, vendu en bouteilles, le Coca-Cola, beaucoup moins cher, sera accessible aux classes défavorisées. Les dirigeants de Coca-Cola décident, en 1903, de supprimer la cocaïne et de rajouter à sa place du sucre et de la caféine dans la boisson.

Laissez-nous vos commentaires

Amazon : la série de licenciements se poursuit 

Amazon : la série de licenciements se poursuit 

Amazon, la plateforme de commerce en ligne, va supprimer 9.000 postes. Des postes en plus des milliers de licenciements déjà annoncés il y a quelques mois à peine. Les précisions d…
Pékin-Moscou : Xi Jinping poursuit sa visite en Russie

Pékin-Moscou : Xi Jinping poursuit sa visite en Russie

Xi Jinping est toujours en Russie. Vladimir Poutine, président russe, a accueilli son homologue chinois pour un sommet consacré au conflit en Ukraine et aux relations bilatérales…
Bolivie : reportage «Femmes en prison, la double peine»

Bolivie : reportage «Femmes en prison, la double peine»

La situation des prisons et des prisonniers en Bolivie est déplorable, c’est un fait tristement connu, et souvent pointé du doigt (notamment par l’ONU) : violence, addictions, surp…
Après le Credit Suisse, First Republic est aujourd'hui menacée de ruine

Après le Credit Suisse, First Republic est aujourd’hui menacée de ruine

Après le Credit Suisse, jeudi, qui a reçu l'aide de la Banque nationale helvétique, onze des plus grandes banques américaines s'organisent pour venir en aide à First Republic, un é…
Guerre en Irak : une erreur sur toute la ligne

Guerre en Irak : une erreur sur toute la ligne

Aucune cérémonie n'a été prévue en Irak, 20 ans après le 20 mars 2003 où Américains et Britanniques lançaient l’invasion du pays. 20 ans après, la démonstration est faite : cette g…

Jets privés : faut-il interdire ou limiter leurs déplacements ?

Le 6 avril, les écologistes soumettront à l'Assemblée Nationale une proposition de loi visant à interdire les vols en jets privés en France métropolitaine. Selon l'ONG Transport et…
Oussama Ammar, le roi déchu des startups

Oussama Ammar, le roi déchu des startups

Les vidéos récentes de Oussama Ammar, où il raconte des histoires incroyables, ont fait le buzz sur internet. Dans l'une de ces vidéos, il raconte comment il s'est retrouvé au Japo…
Dans l'armoire : le bank run

Dans l’armoire : le bank run

Une vague de retraits bancaires a provoqué la défaillance de trois banques américaines la semaine dernière, dont la Silicon Valley Bank (SVB). Ce mouvement de panique rappelle, à s…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire