La CIJ reconnaît la possible responsabilité juridique des États face au climat
Cour Internationale de Justice (CIJ) © DR
A
A
A
A
La Cour internationale de justice (CIJ) a publié un avis consultatif marquant une avancée majeure dans la lutte contre le changement climatique. Selon cette décision, un État qui manque à ses engagements climatiques pourrait être tenu pour responsable d’un « fait internationalement illicite ».
Cette reconnaissance pourrait permettre aux nations vulnérables de réclamer des réparations, à condition de démontrer un lien de causalité clair entre le tort subi et l’inaction ou les manquements d’un État.
Lire aussi : Climat : un été caniculaire se profile !
Un combat porté par le Vanuatu et soutenu mondialement
L’initiative est née en 2019 à l’impulsion d’un groupe d’étudiants originaires du Vanuatu, un archipel du Pacifique gravement menacé par la montée des eaux. Leur appel a été relayé par une coalition de pays qui a porté la demande devant l’Assemblée générale de l’ONU, laquelle a saisi la CIJ.
Deux questions principales étaient posées à la Cour : les devoirs juridiques des États face à la crise climatique, et les conséquences éventuelles pour ceux qui y contreviennent, en particulier envers les pays déjà touchés.
Même si ses avis ne sont pas juridiquement contraignants, la CIJ bénéficie d’une grande autorité morale et d’un poids juridique certain. Ce nouvel avis pourrait ainsi influer durablement sur les lois nationales et internationales. D’après l’ONU, il pourrait également devenir un fondement central dans des milliers d’affaires judiciaires climatiques à travers le monde.
Washington condamne la reconnaissance française d’un État palestinien
Monde - Washington dénonce fermement le choix de la France de reconnaître un État palestinien.
Ilyasse Rhamir - 25 juillet 2025France : Macron actera la reconnaissance de la Palestine à l’ONU en septembre
Monde - Emmanuel Macron annonce que la France reconnaîtra officiellement l’État de Palestine en septembre à l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 24 juillet 2025L’UE et la Chine signent un accord pour sécuriser l’approvisionnement en terres rares
Monde - Dans un contexte de rivalités économiques et de pressions sur les chaînes d’approvisionnement, Bruxelles et Pékin s’accordent sur un mécanisme inédit pour sécuriser l’accès aux terres rares, ressources clés de la transition industrielle.
Mbaye Gueye - 24 juillet 2025Gaza, la faim comme arme : quand la réduction des aides internationales accélère la tragédie humanitaire
Monde - Alors que le Programme alimentaire mondial annonce une réduction drastique de ses financements, des millions de personnes risquent de basculer dans une crise alimentaire grave.
Mouna Aghlal - 24 juillet 2025Des frappes russes après Istanbul malgré l’appel au cessez-le-feu
Monde - Alors que Kiev renouvelait sa proposition de cessez-le-feu à Istanbul, plus de 100 drones et plusieurs missiles russes ont visé des infrastructures civiles, causant la mort de trois personnes.
Ilyasse Rhamir - 24 juillet 2025Russie : un avion s’écrase près de Tynda, aucun survivant retrouvé
Monde - Un avion transportant 49 personnes s’est écrasé dans une région isolée de la Russie. Aucun survivant n’a été retrouvé.
Ilyasse Rhamir - 24 juillet 2025Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?
Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Fumée blanche : un pape élu
Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Astronomie : le ciel de mai 2021
Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021