La Chine réplique aux États-Unis et porte ses droits de douane à 125%
Les drapeaux de la Chine et des États-Unis © DR
A
A
A
A
La Chine a annoncé, ce vendredi, une augmentation de ses droits de douane sur les produits américains, les portant à 125%, contre 84% précédemment, en réponse aux nouveaux tarifs douaniers instaurés par Washington.
Beijing a indiqué qu’il « ignorera simplement » toute nouvelle hausse tarifaire des États-Unis si Washington « persiste dans ses ajustements sur les droits de douane », a précisé la Commission des droits de douane du Conseil d’état.
Lire aussi : Des rivaux avantagés par la guerre commerciale américaine
Selon cette commission, les tarifs actuels ont déjà rendu non viables les exportations américaines vers la Chine, ajoutant que toute nouvelle hausse des droits de douane par les États-Unis serait « économiquement insignifiante ». Elle a également averti que si les États-Unis continuent de nuire aux intérêts chinois, la Chine prendra des contre-mesures résolues et ira jusqu’au bout de celles-ci.
Un porte-parole du ministère chinois du Commerce a réaffirmé vendredi que la Chine « défendra fermement ses droits et intérêts légitimes« , tout en préservant « le système commercial multilatéral et l’ordre économique international« .
Notons que les échanges de droits de douane entre les deux grandes puissances mondiales, lancés en début d’année, ont porté les surtaxes américaines sur les importations chinoises à 145%, tandis que celles de la Chine s’élèvent désormais à 125%.
Monde - La France prépare l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans dès 2026, invoquant les risques liés à l’usage excessif des écrans.
Hajar Toufik - 31 décembre 2025Monde-La Bulgarie adoptera l’euro au terme d’un long processus visant à satisfaire l’ensemble des critères européens requis.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Monde - Sous des pluies torrentielles et des vents violents, les camps de déplacés de Gaza sont ravagés. Des milliers de familles, vivant sous des tentes de fortune, voient leur quotidien sombrer un peu plus dans l’urgence humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - Nouvelle escalade verbale entre Moscou et Kiev après des accusations russes visant une attaque de drones contre une résidence liée à Vladimir Poutine. L’Ukraine dément et accuse le Kremlin de vouloir bloquer les efforts de paix.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - L’inflation en Espagne a légèrement reculé en décembre 2025, atteignant 2,9% sur un an. Si la baisse des carburants a contribué à ce repli, les prix restent sous tension dans l’énergie, l’alimentation et les services.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - Le Hamas confirme la mort de son porte-parole Abou Obeida, tué par Israël en août à Gaza, après des mois de silence sur l’événement.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025