La Chambre des représentants valide le nouveau cadre de l’enseignement scolaire
La Chambre des représentants © MAP
A
A
A
A
La Chambre des représentants a donné son feu vert, lundi soir à Rabat, au projet de loi 59.21 dédié à l’organisation et à la consolidation du système d’enseignement scolaire. Ce texte, approuvé par 90 voix contre 38, marque une nouvelle étape dans la restructuration de l’école marocaine.
Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada, a expliqué que cette loi entend préparer l’avenir du secteur en l’alignant sur les mutations rapides qui redéfinissent le pays, qu’elles soient technologiques, sociales ou économiques. L’objectif majeur est d’instaurer une école inclusive, centrée sur la valorisation du capital humain, et fondée sur l’équité, l’égalité des chances et l’amélioration de la qualité des apprentissages.
Lire aussi : Réforme de la loi sur l’enseignement supérieur : un cadre adapté aux défis du Maroc
Un cadre juridique réajusté
Le projet de loi revoit également les règles encadrant l’obligation de la scolarisation fondamentale, le préscolaire et l’enseignement privé, conformément aux exigences de la loi-cadre 51-17. Cette mise à jour vise à harmoniser le cadre juridique avec les priorités de la réforme nationale de l’éducation et de la formation.
Selon le ministre, l’élaboration du texte s’est appuyée sur une démarche participative et sur les grandes références structurant la transformation du système éducatif : la Constitution, les discours et messages royaux, ainsi que la vision stratégique 2015-2030.
Ce vote ouvre ainsi la voie à une nouvelle architecture législative pour l’école marocaine.
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024