La Chambre des représentants valide le nouveau cadre de l’enseignement scolaire

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

La Chambre des représentants valide le nouveau cadre de l’enseignement scolaireLa Chambre des représentants © MAP

A
A
A
A
A

La Chambre des représentants a donné son feu vert, lundi soir à Rabat, au projet de loi 59.21 dédié à l’organisation et à la consolidation du système d’enseignement scolaire. Ce texte, approuvé par 90 voix contre 38, marque une nouvelle étape dans la restructuration de l’école marocaine.

Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada, a expliqué que cette loi entend préparer l’avenir du secteur en l’alignant sur les mutations rapides qui redéfinissent le pays, qu’elles soient technologiques, sociales ou économiques. L’objectif majeur est d’instaurer une école inclusive, centrée sur la valorisation du capital humain, et fondée sur l’équité, l’égalité des chances et l’amélioration de la qualité des apprentissages.

Lire aussi : Réforme de la loi sur l’enseignement supérieur : un cadre adapté aux défis du Maroc

Un cadre juridique réajusté

Le projet de loi revoit également les règles encadrant l’obligation de la scolarisation fondamentale, le préscolaire et l’enseignement privé, conformément aux exigences de la loi-cadre 51-17. Cette mise à jour vise à harmoniser le cadre juridique avec les priorités de la réforme nationale de l’éducation et de la formation.

Selon le ministre, l’élaboration du texte s’est appuyée sur une démarche participative et sur les grandes références structurant la transformation du système éducatif : la Constitution, les discours et messages royaux, ainsi que la vision stratégique 2015-2030.

Ce vote ouvre ainsi la voie à une nouvelle architecture législative pour l’école marocaine.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le Roi institue le 9 décembre comme Journée nationale de la médiation de service public

Politique-Le roi Mohammed VI a donné son approbation pour instaurer le 9 décembre de chaque année comme Journée nationale de la médiation de service public.

Rédaction LeBrief - 8 décembre 2025
Rachid Talbi Alami représente le roi Mohammed VI à l’investiture du président réélu de Côte d’Ivoire

Politique - Rachid Talbi Alami représente le roi Mohammed VI à Abidjan lors de l'investiture du président réélu de Côte d'Ivoire.

Mouna Aghlal - 8 décembre 2025
Conseil de gouvernement : réforme de l’ANP et examen de 12 décrets et accords douaniers

Politique - Le Conseil de gouvernement de ce jeudi entamera plusieurs travaux, dont la transformation de l'ANP, l'examen de 12 décrets et l'étude d'un accord douanier.

Mouna Aghlal - 8 décembre 2025
Le Mouvement Populaire appelle à une grâce royale pour les jeunes du Rif et de la GenZ

Politique - À Al Hoceïma, l’ouverture de la sixième session du Mouvement Populaire réunit des membres de tout le Royaume. Mohammed Ouzzine saisit cette occasion pour demander au Souverain une grâce royale en faveur des jeunes du Rif et de la GenZ.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2025
La CNDP et l’Ordre des Adouls renforcent leur coopération

Politique - La CNDP et l’Ordre National des Adouls ont officialisé un partenariat pour accompagner les 22 conseils régionaux dans la mise en conformité avec la loi 09-08, assurant un suivi de proximité et un renforcement de la régulation du secteur.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2025
La Commission de l’intérieur de la Chambre des conseillers : validation de trois réformes électorales

Politique - La Commission de l’intérieur de la Chambre des conseillers adopte unanimement trois textes majeurs liés au cadre électoral.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire