La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Chambre des représentants. © DR
A
A
A
A
La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025, par 178 voix pour, 57 contre, et aucune abstention. Le gouvernement a intégré les amendements formulés parmi lesquels l’exonération totale des pensions de retraite et des rentes viagères dans le cadre des régimes de retraite de base à l’exception de celles relevant des régimes de retraite complémentaire, à compter du 1er janvier 2026, ainsi que de l’institution d’une réduction de 50% du montant de l’impôt dû sur les pensions et rentes viagères perçues en 2025.
Une autre mesure introduite l’imposition des gains provenant des jeux en ligne étrangers, avec une retenue à la source de 30 %, et l’instauration d’une contribution de solidarité spécifique de 2% qui sera également imposée aux personnes résidant au Maroc encaissant ces gains. Le texte prévoit également l’exonération des contrats et actes liés aux garanties et hypothèques des droits d’enregistrement pour faciliter le paiement des taxes, promouvant ainsi une meilleure justice fiscale.
Lire aussi : Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Lors de la discussion générale et détaillée du PLF, Fouzi Lekjaa, ministre délégué au Budget, a précisé que ce PLF repose sur des hypothèses basées sur des données techniques et scientifiques rigoureuses. Il a rappelé que le gouvernement a consacré 100 milliards de dirhams (MMDH) au dialogue social, à la couverture médicale et à l’aide sociale.
L’exécutif a également alloué 45 MMDH « ce qui a conduit à des augmentations significatives des salaires, parmi lesquelles 3.800 dirhams pour les médecins, afin de résoudre un problème qui persiste depuis des années, et 3.000 dirhams pour les enseignants du supérieur, ainsi que des augmentations allant de 1.500 à 4.800 dirhams pour les fonctionnaires du ministère de l’Éducation nationale », a-t-il expliqué.
En outre, le ministre a souligné que l’exonération de l’IR pour les retraités, dont le coût s’élève à 1,2 MMDH, est une reconnaissance de leur contribution au développement du pays. Ces mesures illustrent la volonté de l’Exécutif de soutenir les catégories vulnérables et la classe moyenne, consolidant ainsi l’État social.
Économie - Plongée au cœur du 10ᵉ Congrès de l’OEC, où intelligence artificielle (IA), durabilité et formation des talents deviennent les piliers d’une nouvelle stratégie pour une profession comptable marocaine modernisée, éthique et tournée vers l’avenir.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Économie - Rabat accueille pour la première fois le congrès annuel de la Fédération néerlandaise de l’industrie du tourisme, renforçant le tourisme marocain et rassemblant plus de 220 professionnels néerlandais.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Économie - Dans une région en pleine effervescence industrielle, le marché immobilier tente de suivre le rythme, entre croissance, ambitions et inégalités d’accès au logement.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Économie - Après avoir fait escale dans plusieurs villes, la tournée nationale d’Ayam Immo 2025 pose aujourd’hui ses valises à Tanger.
Article sponsorisé - 14 novembre 2025L’IA, la transparence financière et la formation des talents émergent comme des leviers essentiels pour renforcer la compétitivité du Maroc face aux mutations économiques mondiales.
Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025Économie - Quelque 580.000 éleveurs de bétail ont bénéficié à ce jour d’une aide directe d’un montant global de 2,42 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 13 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025