La Chambre des conseillers signe trois accords de coopération
La Chambre des conseillers et l’APNODE scellent une convention cadre de coopération © MAP
A
A
A
A
En marge des travaux du réseau des parlementaires africains pour l’évaluation du développement (APNODE), la Chambre des conseillers a signé, ce vendredi à Laâyoune, trois mémorandums d’entente avec la Chambre des députés de Guinée équatoriale, le sénat du royaume d’Eswatini et l’assemblée de l’union des Comores.
Les accords ont été paraphés par le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Ould Errachid, et ses homologues : Salomon Nguema Owono, président de l’assemblée nationale de Guinée équatoriale, Lindiwe Dlamini, présidente du sénat d’Eswatini, ainsi que Abdou Moustadroine, président de l’Assemblée de l’union des Comores.
Lire aussi: Abdelilah Hifdi prend la tête du Réseau des parlementaires africains pour l’évaluation du développement
Ces mémorandums ambitionnent de renforcer le dialogue parlementaire, de consolider les relations institutionnelles et d’impulser une coopération législative et technique accrue. Ils prévoient également d’institutionnaliser l’échange d’expertises afin de développer les relations bilatérales et d’approfondir les liens d’amitié entre le Maroc et ces trois pays.
Les textes signés devraient donner un nouvel élan à la collaboration parlementaire à travers divers programmes communs, qu’ils soient législatifs, techniques ou basés sur des échanges.
Lire aussi: APSEM représente le Maroc à l’Assemblée générale de la WFCS et renforce son rôle en Afrique
Dans ce cadre, les institutions concernées mèneront des initiatives conjointes pour hisser leur partenariat à un niveau multidimensionnel, incluant formations, échanges administratifs, visites, ateliers, forums, séminaires et programmes dédiés aux parlementaires et aux cadres administratifs.
Elles s’engagent en outre à assurer la mise en œuvre effective de ces actions de coopération via leurs structures permanentes, des groupes d’amitié, des commissions et des unions parlementaires régionales, continentales et internationales.
Politique - À Rabat, le Sénégal réaffirme son soutien au Sahara et à l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique, saluant une coopération bilatérale jugée exemplaire et durable.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Politique - Le gouvernement annonce 1.000 postes dédiés aux enseignants de la langue amazighe pour 2026, renforçant ainsi son enseignement.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Dans un contexte international marqué par le retour de la loi du plus fort et l’affaiblissement du multilatéralisme, la France entend réaffirmer une ambition diplomatique…
Wissal Bendardka - 9 janvier 2026Politique - Renforcement du dialogue parlementaire entre Rabat et Dakar, appui sénégalais à l’intégrité territoriale du Maroc et mise en avant des initiatives africaines du Royaume au cœur des échanges entre responsables des deux institutions législatives.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Politique - Le gouvernement maintiendra le dialogue autour du projet de loi sur la profession d’avocat jusqu’à son examen final par le Parlement.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Politique-Rabat a accueilli une réunion tripartite entre les directeurs généraux de la police du Maroc, d’Espagne et d’Allemagne.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025