La CGEM renforce sa coopération économique et industrielle avec le Mexique
La CGEM renforce sa coopération économique et industrielle avec le Mexique © CGEM
A
A
A
A
La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Confédération des chambres industrielles du Mexique (CONCAMIN) ont conclu, lundi à Mexico, un mémorandum d’entente visant à dynamiser la coopération économique et industrielle entre les deux pays.
Signé par Chakib Alj, président de la CGEM, et Alejandro Malagón Barragán, président de la CONCAMIN, en présence de l’ambassadeur du Maroc au Mexique, Abdelfattah Lebbar, cet accord ouvre la voie à de nouvelles opportunités d’investissement, à la diversification des échanges commerciaux et à la mise en place de partenariats stratégiques.
Lire aussi: Rabat : entretien entre Ryad Mezzour et le ministre indien de la Défense
Un accord gagnant-gagnant
Le texte prévoit notamment l’organisation de forums et de foires conjointes, la possible création d’une commission mixte chargée du suivi des programmes de coopération, ainsi que la promotion de politiques favorisant les investissements bilatéraux.
À cette occasion, Chakib Alj a souligné la volonté du secteur privé marocain de développer des projets d’investissement prometteurs avec le Mexique, notamment dans l’industrie, l’agroalimentaire, le tourisme, les énergies renouvelables et l’innovation. Il a rappelé les avancées du Maroc, devenu premier producteur automobile en Afrique et acteur majeur de l’aéronautique, du textile, de la pharmacie et de l’agroalimentaire, grâce à un environnement favorable à l’investissement.
Lire aussi: Maroc-Inde : signature d’un Mémorandum d’Entente dans le domaine de la défense
Pour sa part, Alejandro Malagón Barragán a mis en avant les atouts du Maroc et plaidé pour l’exploration de nouvelles complémentarités, notamment dans les industries pharmaceutique et alimentaire, afin de poser les bases d’une coopération durable.
La signature de ce mémorandum s’inscrit dans le cadre d’une mission économique menée par la CGEM au Mexique, du 22 au 25 septembre, en coordination avec l’ambassade du Maroc, et visant à intensifier les relations économiques et commerciales entre les deux pays.
Économie - Dans une région en pleine effervescence industrielle, le marché immobilier tente de suivre le rythme, entre croissance, ambitions et inégalités d’accès au logement.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Économie - Après avoir fait escale dans plusieurs villes, la tournée nationale d’Ayam Immo 2025 pose aujourd’hui ses valises à Tanger.
Article sponsorisé - 14 novembre 2025L’IA, la transparence financière et la formation des talents émergent comme des leviers essentiels pour renforcer la compétitivité du Maroc face aux mutations économiques mondiales.
Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025Économie - Quelque 580.000 éleveurs de bétail ont bénéficié à ce jour d’une aide directe d’un montant global de 2,42 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 13 novembre 2025Économie - Il aura fallu près de 16 heures de débat pour que la Commission des finances adopte la première partie du PLF 2026. Quels sont les amendements ?
Rédaction LeBrief - 13 novembre 2025Économie - Le nouveau président de l'AMMC, Tarik Senhaji, a réaffirmé son engagement à bâtir un marché des capitaux solide et inclusif.
Rédaction LeBrief - 13 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025