La centrale solaire Noor Ouarzazate III de nouveau opérationnelle
Centrale solaire Noor. © Yann Arthus-Bertrand
A
A
A
A
La centrale solaire Noor Ouarzazate III a été remise en service après une interruption technique survenue en février 2024, consécutive à une fuite détectée dans le réservoir de sels fondus chauds, un élément crucial pour la production et le stockage thermique.
Selon un communiqué de l’Agence marocaine pour l’énergie durable (Masen), ce redémarrage est le fruit d’un processus rigoureux, mobilisant l’expertise technique de Masen et de ses partenaires, avec des interventions ciblées et des contrôles renforcés. Chaque étape a été menée dans le strict respect des normes de sûreté et de sécurité, afin d’assurer une reprise maîtrisée et un fonctionnement optimal de l’installation.
Mise en service en 2018, la centrale Noor III repose sur la technologie à concentration solaire, utilisant des miroirs héliostats orientés vers une tour centrale. La chaleur est stockée dans des sels fondus à très haute température – jusqu’à 565 °C – permettant ainsi une production d’électricité même après le coucher du soleil.
Noor Ouarzazate alimente deux-millions de Marocains en électricité
«Le complexe Noor Ouarzazate, d’une capacité totale de 580 MW, est une vitrine emblématique du savoir-faire marocain en matière d’énergies renouvelables. Il a permis au Royaume de se positionner à l’échelle internationale tout en développant une expertise locale dans la conception, l’exploitation et la maintenance de grands projets énergétiques», a déclaré la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali. Elle a également souligné l’apport de cette expérience dans la gestion des risques technologiques, financiers et opérationnels, au service d’une facture énergétique maîtrisée pour les citoyens et les entreprises.
Dans une optique de fiabilisation à long terme, un second réservoir, conçu avec des améliorations techniques, est actuellement en construction. Il viendra renforcer l’infrastructure existante et améliorer la résilience de l’exploitation, conclut le communiqué.
Économie - Les récentes pluies sur Casablanca-Settat redonnent de la vigueur aux sols et relancent les travaux agricoles.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2025Économie - Les prix à la production des industries manufacturières ont légèrement augmenté en octobre 2025.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2025Économie - Le Maroc s’installe solidement parmi les destinations les plus enviées au monde, porté par une présence remarquable dans les classements internationaux.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Économie - À quelques semaines de la CAN, l’afflux massif de supporters ouvre une opportunité unique : faire émerger une seconde haute saison touristique capable de durer au-delà du tournoi.
Hajar Toufik - 27 novembre 2025Économie - Après plusieurs années d’absence, Uber revient au Maroc et propose dès aujourd’hui des courses à Casablanca et Marrakech via des véhicules agréés.
Hajar Toufik - 27 novembre 2025Économie - Le Maroc confirme son rôle clé au sein de l'ONUDI, renforçant son engagement pour le développement industriel et la coopération internationale.
Mouna Aghlal - 27 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025