La cellule de Had Soualem projetait de rejoindre le Sahel après son forfait (Cherkaoui Habboub)

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

La cellule de Had Soualem projetait de rejoindre le Sahel après son forfait (Cherkaoui Habboub)Cherkaoui Habboub,, directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) .DR

A
A
A
A
A

Le directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), Cherkaoui Habboub, a annoncé les enquêtes sur la cellule terroriste démantelée à Had Soualem ont révélé des liens organiques entre ses membres et un dirigeant de Daech au Sahel. Ce responsable terroriste a joué un rôle clé dans le recrutement et l’endoctrinement des membres via des contenus numériques extrémistes, visant à les transformer en combattants prêts à commettre des attentats. La propagande de Daech a accéléré l’extrémisme de la cellule, les préparant à des actes terroristes violents, incluant meurtres, mutilations et attaques explosives.

Depuis 2016, les services de sécurité marocains ont interpellé plus de 600 extrémistes utilisant les réseaux sociaux pour planifier des attentats, suivant la méthode du « loup solitaire ». Les membres des cellules démantelées recouraient aux plateformes numériques pour unifier leurs idéologies, échanger des techniques de fabrication d’explosifs et de poisons, et diffuser la propagande terroriste, notamment auprès des jeunes. Beaucoup se déclaraient prêts à passer à l’acte après une simple formation virtuelle, a expliqué Cherkaoui Habboub.

Lire aussi : Opération antiterroriste à Had Soualem : un plan d’attentats déjoué (Photos)

Il a ajouté que les enquêtes ont montré que les membres de la « cellule des trois frères » projetaient de rejoindre Daech au Sahel après leurs attentats, illustrant la stratégie des groupes terroristes pour recruter des combattants et leurs familles à l’échelle internationale. Le Sahel est devenu une source de menace pour le Maroc, avec de nombreux extrémistes arrêtés depuis 2022 ayant des liens avec cette région. Les autorités marocaines ont démantelé plus de 40 cellules liées à Al-Qaïda ou Daech dans le Sahel, et 130 Marocains ont rejoint des zones terroristes en Afrique depuis fin 2022.

La DGST a alerté sur le risque de transformation du Sahel en un pôle pour le terrorisme international. Concernant la cellule de Had Soualem, les membres préparaient des attaques explosives contre des sites sensibles, des commerces et des lieux publics. Ils ont acquis des substances chimiques, des équipements de soudage et des armes blanches pour des opérations violentes, tout en recevant des instructions de dirigeants de Daech au Sahel pour des exécutions et des actes barbares.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu
Près de 150.000 visiteurs à la 16e édition du Salon du cheval d’El Jadida

Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire