La CDT rejette le projet de loi sur la grève et le transfert de la CNOPS vers la CNSS

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Manifestations « GenZ 212 » : la CDT soutien les jeunes et appel au dialogue nationalImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Lors d’une rencontre entre le ministère de la santé et de la protection sociale et les membres du bureau exécutif de la Confédération démocratique du travail (CDT), il a été sujet de discuter le projet de loi 23-54 modifiant et complétant la loi 65-00 relative à l’assurance maladie obligatoire (AMO). En effet, ce projet de loi prévoit le transfert de la Caisse nationale de réserve sociale (CNOPS) à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

Pour la CDT, ce projet de loi pourrait « anéantir les acquis de millions de salariés, de retraités et de personne éligible à protection sociale« . Dans ce sens, le syndicat rejette « l’unilatéralisme du gouvernement » et propose d’entamer un dialogue social pour rectifier ce qu’il considère comme « une violation flagrante des obligations du gouvernement et des contrats sociaux inclus dans l’accord du 30 avril 2022« .

Lire aussi: Rabat : Manifestation syndicale contre le projet de loi sur le droit de grève

Dans ce contexte, la confédération souligne que « le gouvernement a la responsabilité et le devoir de préserver les revenus des assurés et de leurs ayants droit à la protection sociale » en maintenant les taux de déductions et d’indemnisation du panier de traitement. Et la CDT de rappeler qu’il est nécessaire d’adopter une politique claire face aux problèmes qui minent le financement de la couverture sociale.

Dans un deuxième temps, la confédération a exprimé son rejet face au projet de loi réglementaire relative à la grève. Les syndicalistes jugent que ce texte restreint un droit reconnu par la Constitution et les conventions internationales. La CDT a également souligné « l’intransigeance du gouvernement et son insistance à adopter le projet de loi limitant la grève sur la base de sa majorité parlementaire« . Elle souhaite ainsi que la programmation d’une réunion à la Chambre des conseillers pour discuter du projet de loi restreignant la grève, soit accélérée.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Saut d’obstacles : le prince héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025
Le MP tient le gouvernement pour responsable de la crise sociale et appelle à des réformes urgentes

Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Sahara : signature à Bruxelles de l’échange de lettres amendant l’accord agricole Maroc-UE

Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Chantage au Roi : 10 et 12 mois de prison avec sursis en appel pour Eric Laurent et Catherine Graciet

Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : Younes Sekkouri insiste sur le dialogue avec la jeunesse

Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
La princesse Lalla Meryem préside une veillée religieuse à la mémoire de Feu le roi Hassan II

Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire