La branche britannique de SVB vendue à HSBC

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

La branche britannique de SVB vendue à HSBCSillicon Valley Bank © DR

A
A
A
A
A

La branche britannique de la banque californienne Silicon Valley Bank (SVB), en faillite, a été vendue à HSBC UK Bank pour une livre symbolique, selon une annonce du Trésor britannique. Les autorités financières britanniques et la Banque d’Angleterre ont « facilité » la cession pour rassurer les marchés et limiter les dégâts pour le secteur de la technologie, qui est considéré comme étant à risque sérieux. SVB UK détenait des prêts d’une valeur d’environ 5,5 milliards de livres et des dépôts d’environ 6,7 milliards de livres au 10 mars.

Les autorités américaines ont également pris des mesures pour rassurer les particuliers et les entreprises sur la solidité du système bancaire américain. Elles ont garanti le retrait de l’intégralité des dépôts de SVB en faillite et ont permis l’accès à tous les dépôts d’un autre établissement, Signature Bank, qui a été fermé d’office par le régulateur à la surprise générale. La Réserve fédérale s’est aussi engagée à prêter les fonds nécessaires à d’autres banques qui en auraient besoin pour honorer les demandes de retraits de leurs clients.

La vente de SVB UK à HSBC UK Bank permettra aux clients de SVB UK d’accéder à leurs dépôts et leurs services bancaires normalement à partir d’aujourd’hui. Les actifs et dettes des maisons mères de SVB UK sont exclus de la transaction. Cette vente montre la vulnérabilité du secteur bancaire et financier face aux crises et à la volatilité des marchés. Les autorités financières ont un rôle crucial à jouer pour rassurer les investisseurs et protéger les intérêts des particuliers et des entreprises.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Giorgio Armani est décédé à l’âge de 91 ans

Monde - Disparu à 91 ans, Giorgio Armani laisse derrière lui un héritage immense.

Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025
France : la police abat un ressortissant tunisien

Monde - La Tunisie a qualifié de « meurtre injustifié » la mort de son ressortissant Abdelkader Dibi, abattu par la police française à Marseille.

Mbaye Gueye - 4 septembre 2025
Portugal : journée de deuil après le déraillement mortel du funiculaire de Lisbonne

Monde - Lisbonne est sous le choc après le déraillement de son emblématique funiculaire de Glória, qui a causé de nombreuses victimes et une vive émotion nationale.

Hajar Toufik - 4 septembre 2025
Trump prévoit une nouvelle rencontre avec Zelensky à Washington

Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé, mercredi, son intention de s’entretenir dans les prochains jours avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025
Trio Chine-Russie-Corée du Nord : l’UE dénonce un défi direct à l’ordre international

Monde - Xi, Poutine et Kim affichent leur alliance à Pékin. Bruxelles alerte : cette démonstration de force représente un défi direct à la stabilité mondiale.

Hajar Toufik - 3 septembre 2025
Gaza : l’ONU alerte sur 21.000 enfants devenus handicapés par la guerre

Monde - Alors que les bombardements israéliens ont fait 40 morts ce mercredi, un comité de l’ONU révèle que plus de 21.000 enfants de Gaza sont devenus handicapés depuis 2023.

Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire