La Belgique face au risque de narco-État
La commissaire belge aux drogues, Ine van Wymersch, lors d'une interview avec l'AFP à Bruxelles, le 30 janvier 2025 © AFP Simon Wohlfahrt
A
A
A
A
“La Belgique doit agir dès aujourd’hui pour éviter de sombrer dans un narco-État”, a affirmé Ine Van Wymersch, la commissaire belge aux drogues, lors d’un entretien avec l’AFP à Bruxelles le 30 janvier 2025. En effet, la responsable a insisté sur l’urgence de mobiliser tous les secteurs de la société pour lutter contre le blanchiment d’argent, alors que le pays occupe une position critique en Europe dans le trafic de drogues.
Dans ce contexte, Van Wymersch a appelé à la vigilance dès l’installation de nouveaux commerces. Elle a questionné la justification économique de l’ouverture répétée de pizzerias ou de salons de coiffure dans une même rue, et met en garde contre les établissements vides, qui pourraient servir de façade pour blanchir de l’argent sale. Elle a cité un rapport d’Europol indiquant que 86% des réseaux criminels les plus dangereux en Europe utilisent des structures légales.
Lire aussi: Mise en échec d’un trafic de drogue au sud de Dakhla
D’autre part, elle a insisté sur le rôle des notaires dans la lutte contre le blanchiment, notamment lors des transactions immobilières. Chaque secteur doit réfléchir à la manière de se prémunir contre l’exploitation par les organisations criminelles.
La commissaire a rappelé que le marché de la drogue est dicté par l’offre, et que les trafiquants cherchent constamment de nouvelles voies pour atteindre les consommateurs. Donc, pour perturber ces réseaux, elle propose de renforcer les contrôles sur toutes les voies de circulation : maritime, aérienne et terrestre. Or, les mesures ciblant uniquement les consommateurs n’ont, selon elle, aucun impact déstabilisateur.
Lire aussi: Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Pour rappel, en 2024, les saisies de cocaïne dans le port d’Anvers, principale porte d’entrée de la drogue en Europe, ont chuté à 44 tonnes, contre 116 tonnes en 2023. Van Wymersch a attribué cette baisse aux investissements en scanners et aux efforts des services douaniers. Cependant, elle a noté que les trafiquants ont diversifié leurs routes, passant par la République dominicaine ou des ports comme Le Havre en France. La responsable a mis en garde contre l’illusion que le renforcement des contrôles à Anvers suffira à stopper le trafic, car la consommation et la production restent stables.
Dans ce sens, la commissaire belge envisage la création d’un fonds financé par la confiscation des biens des trafiquants, dédié à la lutte antidrogue. Ce fonds, inspiré du modèle français de l’Agrasc, servirait à financer des enquêtes, des actions de prévention et des mesures de santé publique.
Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde-Mort d’une mère à Minneapolis : manifestations et colère après un acte barbare de la police de l’immigration.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde-Le Venezuela a reconnu qu’au moins 100 personnes ont perdu la vie lors de l’opération militaire menée par les Etats-Unis.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde - Analyse de l’ingérence politique et de ses répercussions sur la crise vénézuélienne : enjeux migratoires et trafic de drogue au cœur des tensions régionales.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025