La Belgique face au risque de narco-État

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

La Belgique proie à la drogue et au narcotrafiquantsLa commissaire belge aux drogues, Ine van Wymersch, lors d'une interview avec l'AFP à Bruxelles, le 30 janvier 2025 © AFP Simon Wohlfahrt

A
A
A
A
A

“La Belgique doit agir dès aujourd’hui pour éviter de sombrer dans un narco-État”, a affirmé Ine Van Wymersch, la commissaire belge aux drogues, lors d’un entretien avec l’AFP à Bruxelles le 30 janvier 2025. En effet, la responsable a insisté sur l’urgence de mobiliser tous les secteurs de la société pour lutter contre le blanchiment d’argent, alors que le pays occupe une position critique en Europe dans le trafic de drogues.

Dans ce contexte, Van Wymersch a appelé à la vigilance dès l’installation de nouveaux commerces. Elle a questionné la justification économique de l’ouverture répétée de pizzerias ou de salons de coiffure dans une même rue, et met en garde contre les établissements vides, qui pourraient servir de façade pour blanchir de l’argent sale. Elle a cité un rapport d’Europol indiquant que 86% des réseaux criminels les plus dangereux en Europe utilisent des structures légales.

Lire aussi: Mise en échec d’un trafic de drogue au sud de Dakhla

D’autre part, elle a insisté sur le rôle des notaires dans la lutte contre le blanchiment, notamment lors des transactions immobilières. Chaque secteur doit réfléchir à la manière de se prémunir contre l’exploitation par les organisations criminelles.

La commissaire a rappelé que le marché de la drogue est dicté par l’offre, et que les trafiquants cherchent constamment de nouvelles voies pour atteindre les consommateurs. Donc, pour perturber ces réseaux, elle propose de renforcer les contrôles sur toutes les voies de circulation : maritime, aérienne et terrestre. Or, les mesures ciblant uniquement les consommateurs n’ont, selon elle, aucun impact déstabilisateur.

Lire aussi: Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Pour rappel, en 2024, les saisies de cocaïne dans le port d’Anvers, principale porte d’entrée de la drogue en Europe, ont chuté à 44 tonnes, contre 116 tonnes en 2023. Van Wymersch a attribué cette baisse aux investissements en scanners et aux efforts des services douaniers. Cependant, elle a noté que les trafiquants ont diversifié leurs routes, passant par la République dominicaine ou des ports comme Le Havre en France. La responsable a mis en garde contre l’illusion que le renforcement des contrôles à Anvers suffira à stopper le trafic, car la consommation et la production restent stables.

Dans ce sens, la commissaire belge envisage la création d’un fonds financé par la confiscation des biens des trafiquants, dédié à la lutte antidrogue. Ce fonds, inspiré du modèle français de l’Agrasc, servirait à financer des enquêtes, des actions de prévention et des mesures de santé publique. 

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le site de la COP30 temporairement fermé après un incendie à Belém

Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
COP31 : Antalya en lice pour 2026

Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Gaza : nouveau bilan de 33 morts après des frappes israéliennes

Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Ukraine : 25 morts dans une frappe russe au moment d’efforts diplomatiques en Turquie

Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Gaza : une déception palestinienne après le vote algérien à l’ONU

Monde - Le vote algérien en faveur de la résolution américaine sur Gaza a surpris et déçu de nombreux Palestiniens, qui y voient un choix contraire au soutien traditionnel affiché par Alger.

Hajar Toufik - 19 novembre 2025
G20 à Johannesburg : l’Afrique du Sud défie le boycott américain

Monde - Premier G20 organisé en Afrique, le sommet de Johannesburg s’ouvre dans un climat tendu, marqué par le boycott américain, alors que Pretoria défend dette, inégalités et multilatéralisme.

Hajar Toufik - 19 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire