La BCE réduit ses taux face à l’incertitude mondiale

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

La BCE abaisse ses taux face à l’incertitude mondialeL'union européenne © DR

A
A
A
A
A

La Banque centrale européenne (BCE) a abaissé jeudi son taux de dépôt de 0,25 point, le ramenant à 2,0 %, dans un contexte économique toujours incertain pour la zone euro. Il s’agit de la huitième baisse de taux en douze mois, marquant un revirement durable après une période de resserrement monétaire intense.

Depuis juin 2024, la désinflation progressive a permis à l’institution présidée par Christine Lagarde d’assouplir sa politique monétaire. L’inflation, qui avait flambé après les crises énergétiques et géopolitiques, est désormais sous contrôle : elle atteignait 1,9% en mai, juste en dessous de l’objectif de 2% fixé par la BCE. Même l’inflation sous-jacente, hors énergie et alimentation, a ralenti, passant de 2,7% en avril à 2,3% en mai.

Mais cette inflexion ne dissipe pas toutes les inquiétudes. L’économie de la zone euro reste fragile, freinée par une demande morose et un commerce extérieur en perte de vitesse. Les perspectives de croissance ont été revues à la baisse, avec un PIB attendu à seulement 1,1% en 2026.

Lire aussi : Rien ne va plus entre les syndicats et Chakib Benmoussa

L’un des principaux nuages qui pèsent sur l’horizon économique européen est la politique commerciale de Donald Trump. Le président américain a déjà relevé les droits de douane sur l’acier et l’aluminium européens et menace d’imposer, dès juillet, une taxe de 50% sur d’autres produits européens. Cette offensive tarifaire pourrait fortement pénaliser les exportations du Vieux Continent.

Face à ce climat d’instabilité, la BCE adopte une approche prudente : chaque décision sera prise « réunion par réunion », en fonction des données disponibles. La Banque souligne que la vigueur du marché du travail et les investissements publics devraient amortir les chocs, mais l’incertitude reste grande.

Alors que la Fed et la Banque d’Angleterre maintiennent une ligne dure, la BCE, elle, cherche un équilibre délicat entre la maîtrise de l’inflation et le soutien à une économie européenne convalescente.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Trump et Poutine se rencontreront le 15 août en Alaska

Monde - Donald Trump et Vladimir Poutine se retrouveront le 15 août en Alaska pour un sommet où la guerre en Ukraine et des concessions territoriales pourraient être évoquées.

Hajar Toufik - 9 août 2025
Israël se prépare à prendre le contrôle total de Gaza, le Hamas promet de résister

Monde - Israël prévoit de prendre le contrôle de Gaza pour vaincre le Hamas et installer une nouvelle administration, tandis que le mouvement promet une résistance acharnée dans un contexte de crise humanitaire sans précédent.

Mbaye Gueye - 8 août 2025
Alger met fin à la gratuité des biens immobiliers accordés à l’ambassade de France

Afrique - Alger met fin à la gratuité des biens accordés à l’ambassade de France et revoit les baux, invoquant la réciprocité dans un contexte diplomatique tendu.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Israël face à sa plus grande défaite stratégique : la guerre de l’information

Le paradoxe est cruel. L’État hébreu a longtemps capitalisé sur une réalité historique : la Shoah, le massacre de la délégation israélienne aux Jeux olympiques de Munich en 1972, et le récit national du "seul contre tous", de David contre Goliath.

Rédaction LeBrief - 8 août 2025
Arménie- Azerbaïdjan : vers la fin d’un conflit vieux de plusieurs décennies

Monde - Les dirigeants d’Arménie et d’Azerbaïdjan vont signer, le 8 août à Washington, un accord de paix sous l’égide de Donald Trump.

Mbaye Gueye - 8 août 2025
Gaza : Israël approuve un plan pour prendre le contrôle militaire de la ville

Monde - Dans la nuit du 7 au 8 août, le cabinet de sécurité israélien a donné son feu vert au plan de Benjamin Netanyahou visant à « vaincre le Hamas » et à prendre le contrôle militaire de la ville de Gaza.

Rédaction LeBrief - 8 août 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire