La Banque centrale populaire renforce sa gouvernance des risques
La Banque centrale populaire (BCP). © DR
A
A
A
A
Le Conseil d’administration de la Banque centrale populaire (BPC) a validé une nomination stratégique au sommet de son organigramme exécutif. Réuni sous la présidence de Naziha Belkeziz, l’organe de gouvernance a désigné Adil Rzal au poste de directeur général en charge des Risques du groupe.
Cette décision intervient dans un environnement bancaire marqué par une transformation accélérée des modèles économiques et par un durcissement continu des exigences réglementaires. À travers ce choix, le groupe BCP affiche clairement sa volonté de consolider son dispositif de gouvernance et de maîtrise des risques, un levier devenu central pour la stabilité financière et la performance durable.
Lire aussi: Ayam IMMO : la Banque Populaire rapproche acheteurs, promoteurs et fiscalité transparente
Un parcours interne riche et diversifié
Âgé de 50 ans, Adil Rzal est un pur produit du groupe, qu’il a rejoint il y a plus de 17 ans. Jusqu’à sa nomination, il était président du Directoire de la Banque populaire de Rabat-Kénitra. Son parcours se distingue par une expertise transversale couvrant le capital-investissement, l’exploitation bancaire et le leasing, autant de compétences clés pour appréhender les enjeux complexes de la gestion des risques à l’échelle d’un groupe international.
Ingénieur diplômé de l’École centrale de Paris, le nouveau directeur général en charge des Risques groupe possède une solide formation académique, complétée par une expérience opérationnelle approfondie. Un profil parfaitement aligné avec les standards élevés requis pour piloter les fonctions risques dans un groupe présent dans plus de 30 pays.
Avec plus de 4 800 véhicules hybrides vendus et 22,8% de part de marché, Stellantis renforce son leadership au Maroc, porté par le succès du Made in Morocco et l’extension du pas d’entretien à 15.000 km.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2025Le câble sous-marin MEDUSA atterrit à Nador. inwi ajoute une nouvelle route Très Haut Débit vers l’Europe et renforce la souveraineté numérique et la connectivité internationale du Maroc.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2025Orange Maroc accueille le câble sous-marin Medusa à Nador et inaugure une station d’atterrissement open access, renforçant la connectivité et la souveraineté numérique du Maroc.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2025Holmarcom réunit experts, institutions et entreprises pour débattre souveraineté numérique, innovation et capital humain à l’ère de l’intelligence artificielle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Barid Cash lance Barid Payment, une offre dédiée aux paiements électroniques pour moderniser l’encaissement des commerçants et soutenir la digitalisation au Maroc.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Entreprise - À l’occasion de la CAN 2025, l’aéroport Mohammed V de Casablanca inaugure une salle VIP 5 étoiles pour accueillir les équipes africaines.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Entreprise - L'ONDA procède a de nouvelles séries de nominations et de mouvements internes, apprend-on d'une source proche du dossier.
Rédaction LeBrief - 20 octobre 2025Entreprise - Le Jetour T2 i-DM fait ses débuts au Maroc : un SUV hybride puissant, autonome et technologique, destiné à séduire les amateurs de confort et d’innovation.
Ayoub Jouadi - 17 septembre 2025Entreprise - Casablanca fait face à une forte congestion liée à son urbanisation. Pour y remédier, ADM modernise le réseau autoroutier.
Mouna Aghlal - 6 mai 2025Entreprise - Les intérieurs des Pavillons Anfa Club, conçus par Pierre-Yves Rochon, architecte de renom, marient avec soin luxe et praticité.
Article sponsorisé - 6 mai 2025Entreprises - Plusieurs jours après l'annonce, le couple a toujours du mal à réaliser qu'il a remporté le jackpot du LOTO.
Article sponsorisé - 7 août 2025Entreprise - Demain, à partir de 9h30, Marrakech vibrera au rythme de l’immobilier haut standing avec le lancement de la 2ème édition d’Ayam Immo.
Article sponsorisé - 18 septembre 2025