La BAD injecte 300 millions d’euros pour dynamiser l’économie marocaine
Maroc-BAD © DR
A
A
A
A
Plus de 300 millions d’euros viennent d’être approuvés par la Banque africaine de développement (BAD) en faveur du Maroc. Ce financement servira à lancer deux programmes majeurs : l’un pour stimuler l’entrepreneuriat et la création d’emplois, l’autre pour consolider la gouvernance économique et renforcer la résilience climatique du pays.
Avec 181,8 millions d’euros, la seconde phase du programme de résilience (PGRCC II) ambitionne de moderniser des secteurs clés comme l’eau et l’énergie, tout en dynamisant l’investissement privé. Il vise à consolider le nouveau modèle de développement marocain et à soutenir la mise en œuvre de la Charte de l’investissement.
Lire aussi : La BAD a investi 3,2 milliards de dollars au Maroc
Entrepreneuriat et emploi au cœur de la stratégie
Le second dispositif, doté de 119 millions d’euros, cible le développement de l’entrepreneuriat et des très petites et moyennes entreprises (TPME) à travers le PAFE-Emplois. Ce programme entend renforcer les structures d’accompagnement, encourager un entrepreneuriat inclusif et promouvoir des approches innovantes pour faciliter l’insertion professionnelle, notamment des jeunes et des femmes.
Pour Achraf Tarsim, responsable du bureau pays de la BAD, ces deux projets fonctionnent en complémentarité et renforcent leur efficacité mutuelle. Ensemble, ils participent à créer des opportunités économiques durables et à doter l’économie marocaine de nouveaux leviers de compétitivité.
Depuis plus de 50 ans, la BAD a investi près de 15 milliards d’euros dans plus de 150 projets au Maroc, touchant des secteurs décisifs comme l’agriculture, l’énergie, les transports ou encore la gouvernance.
Économie - Dans une région en pleine effervescence industrielle, le marché immobilier tente de suivre le rythme, entre croissance, ambitions et inégalités d’accès au logement.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Économie - Après avoir fait escale dans plusieurs villes, la tournée nationale d’Ayam Immo 2025 pose aujourd’hui ses valises à Tanger.
Article sponsorisé - 14 novembre 2025L’IA, la transparence financière et la formation des talents émergent comme des leviers essentiels pour renforcer la compétitivité du Maroc face aux mutations économiques mondiales.
Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025Économie - Quelque 580.000 éleveurs de bétail ont bénéficié à ce jour d’une aide directe d’un montant global de 2,42 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 13 novembre 2025Économie - Il aura fallu près de 16 heures de débat pour que la Commission des finances adopte la première partie du PLF 2026. Quels sont les amendements ?
Rédaction LeBrief - 13 novembre 2025Économie - Le nouveau président de l'AMMC, Tarik Senhaji, a réaffirmé son engagement à bâtir un marché des capitaux solide et inclusif.
Rédaction LeBrief - 13 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025