La BAD injecte 300 millions d’euros pour dynamiser l’économie marocaine

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

La BAD accorde 100 M€ au Maroc pour l’agriculture solidaire des jeunes et des femmesMaroc-BAD © DR

A
A
A
A
A

Plus de 300 millions d’euros viennent d’être approuvés par la Banque africaine de développement (BAD) en faveur du Maroc. Ce financement servira à lancer deux programmes majeurs : l’un pour stimuler l’entrepreneuriat et la création d’emplois, l’autre pour consolider la gouvernance économique et renforcer la résilience climatique du pays.

Avec 181,8 millions d’euros, la seconde phase du programme de résilience (PGRCC II) ambitionne de moderniser des secteurs clés comme l’eau et l’énergie, tout en dynamisant l’investissement privé. Il vise à consolider le nouveau modèle de développement marocain et à soutenir la mise en œuvre de la Charte de l’investissement.

Lire aussi : La BAD a investi 3,2 milliards de dollars au Maroc

Entrepreneuriat et emploi au cœur de la stratégie

Le second dispositif, doté de 119 millions d’euros, cible le développement de l’entrepreneuriat et des très petites et moyennes entreprises (TPME) à travers le PAFE-Emplois. Ce programme entend renforcer les structures d’accompagnement, encourager un entrepreneuriat inclusif et promouvoir des approches innovantes pour faciliter l’insertion professionnelle, notamment des jeunes et des femmes.

Pour Achraf Tarsim, responsable du bureau pays de la BAD, ces deux projets fonctionnent en complémentarité et renforcent leur efficacité mutuelle. Ensemble, ils participent à créer des opportunités économiques durables et à doter l’économie marocaine de nouveaux leviers de compétitivité.

Depuis plus de 50 ans, la BAD a investi près de 15 milliards d’euros dans plus de 150 projets au Maroc, touchant des secteurs décisifs comme l’agriculture, l’énergie, les transports ou encore la gouvernance.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le Maroc réélu au Conseil de l’OACI à Montréal

Economie - Le Maroc remporte un poste au Conseil de l’OACI, renforçant son influence dans l’aviation civile internationale lors de la 42e assemblée.

Mouna Aghlal - 1 octobre 2025
Le CESE appelle à accélérer le plan national pour le vieillissement actif

Économie - Le CESE recommande d’accélérer la mise en œuvre du plan national pour le vieillissement actif, en plaidant pour une loi-cadre, une meilleure inclusion socio-économique des seniors et le développement d’une véritable « silver economy » au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Marché de gros : recul de certains produits de base, l’ovin en hausse

Économie - Le marché de gros de Casablanca débute le mois d'octobre sous le signe du contraste : recul des légumes et fruits d’un côté, hausse confirmée des viandes rouges.

Hajar Toufik - 1 octobre 2025
Le Maroc, nouvel eldorado de l’aéronautique : entre ambitions industrielles et défis stratégiques

Economie - Le Maroc trace sa voie pour devenir un leader de l’aéronautique, tout en affrontant d’importants défis stratégiques.

Mouna Aghlal - 1 octobre 2025
Le Maroc mise sur l’hydrogène vert pour réussir sa transition énergétique

Économie - Le Maroc renforce son ambition de devenir un acteur majeur de l’hydrogène vert. Entre infrastructures modernes, recherche scientifique et ouverture internationale, le Royaume trace une voie vers une transition énergétique durable et porteuse d’emplois.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Commerce extérieur : le déficit commercial marocain s’alourdit de 15,5% à fin août 2025

Economie - Analyse du déficit commercial du Maroc, atteignant 225,29 MM de DH à fin août 2025, avec une augmentation notable de 15,5%.

Mouna Aghlal - 1 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire