La BAD accorde une garantie de 450 M€ pour soutenir la stratégie verte de l’OCP

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

La BAD accorde une garantie de 450 M€ pour soutenir la stratégie verte de l’OCPOCP © DR

A
A
A
A
A

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) vient de valider une garantie partielle de crédit d’un montant de 450 millions d’euros en faveur de l’OCP. Ce mécanisme, utilisé pour la première fois au Maroc, vise à offrir au géant marocain des phosphates un levier supplémentaire pour accéder à des financements étrangers à long terme, en cohérence avec son cadre de financement durable. Grâce à cette garantie, l’OCP pourra solliciter jusqu’à 530 millions d’euros auprès de partenaires internationaux pour consolider son ambitieux plan d’investissements verts couvrant la période 2023-2030.

Achraf Tarsim, représentant de la BAD au Maroc, souligne que l’institution met à profit sa notation AAA pour mobiliser davantage de capitaux destinés à accompagner la transformation industrielle du groupe. Cette transition concerne notamment la production d’engrais à faible empreinte carbone, l’accélération des énergies renouvelables et l’optimisation de l’usage de l’eau, trois axes considérés comme essentiels pour renforcer la sécurité alimentaire et climatique du continent.

Lire aussi : Akhannouch et la BAD explorent de nouvelles pistes de coopération

Un levier majeur pour la transition écologique de l’OCP

Les financements attendus permettront au groupe de déployer des projets destinés à réduire les émissions de gaz à effet de serre, améliorer l’efficacité énergétique, renforcer la gestion de l’eau et encourager des pratiques agricoles respectueuses des sols. Selon les prévisions, ces investissements contribueront à éviter plus de 43 millions de tonnes de CO₂ entre 2026 et 2038, tout en générant de nombreuses opportunités d’emploi, particulièrement pour les jeunes et les femmes.

Cette initiative s’intègre pleinement dans les priorités stratégiques de la BAD, dont les « Quatre points cardinaux » visent à renforcer l’attractivité financière de l’Afrique, soutenir les infrastructures durables et encourager des modèles économiques résilients.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Carburants : la CDT dénonce une « flambée injustifiée » et met le gouvernement face à ses responsabilités

Consommation-L’augmentation des prix des carburants s’inscrit dans un contexte de dégradation du pouvoir d’achat.

Rédaction LeBrief - 19 mars 2026
Autoproduction électrique : le Maroc lève le verrou réglementaire

Économie - Le Maroc publie le décret d’application de l’autoproduction électrique, attendu depuis 2021, clarifiant les règles de raccordement et de revente du surplus.

El Mehdi El Azhary - 19 mars 2026
Engrais : une fenêtre d’opportunité pour les exportations marocaines

Économie - Les tensions mondiales sur les engrais poussent les États-Unis à envisager le Maroc comme fournisseur stratégique.

El Mehdi El Azhary - 19 mars 2026
Le Crédit Agricole du Maroc décroche le STP Award 2025 de Commerzbank pour l’excellence de ses paiements internationaux

Le Crédit Agricole du Maroc vient d'être distingué par Commerzbank, l'un de ses partenaires historiques, à travers l'attribution du STP Award 2025.

Wissal Bendardka - 18 mars 2026
Tourisme interne : l’ONMT relance « Ntla9aw fbladna »

Économie - L’ONMT relance sa campagne « Ntla9aw fbladna » pour stimuler le tourisme interne, qui représente 28% des nuitées.

El Mehdi El Azhary - 18 mars 2026
Habillement pour l’Aïd : un plaisir qui coûte cher

Consommation - Les vêtements de l'Aïd occupent une place importante dans la culture et la tradition marocaines et ce malgré la hausse des prix.

Mouna Aghlal - 18 mars 2026
Voir plus
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire