La BAD accorde une garantie de 450 M€ pour soutenir la stratégie verte de l’OCP
OCP © DR
A
A
A
A
Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) vient de valider une garantie partielle de crédit d’un montant de 450 millions d’euros en faveur de l’OCP. Ce mécanisme, utilisé pour la première fois au Maroc, vise à offrir au géant marocain des phosphates un levier supplémentaire pour accéder à des financements étrangers à long terme, en cohérence avec son cadre de financement durable. Grâce à cette garantie, l’OCP pourra solliciter jusqu’à 530 millions d’euros auprès de partenaires internationaux pour consolider son ambitieux plan d’investissements verts couvrant la période 2023-2030.
Achraf Tarsim, représentant de la BAD au Maroc, souligne que l’institution met à profit sa notation AAA pour mobiliser davantage de capitaux destinés à accompagner la transformation industrielle du groupe. Cette transition concerne notamment la production d’engrais à faible empreinte carbone, l’accélération des énergies renouvelables et l’optimisation de l’usage de l’eau, trois axes considérés comme essentiels pour renforcer la sécurité alimentaire et climatique du continent.
Lire aussi : Akhannouch et la BAD explorent de nouvelles pistes de coopération
Un levier majeur pour la transition écologique de l’OCP
Les financements attendus permettront au groupe de déployer des projets destinés à réduire les émissions de gaz à effet de serre, améliorer l’efficacité énergétique, renforcer la gestion de l’eau et encourager des pratiques agricoles respectueuses des sols. Selon les prévisions, ces investissements contribueront à éviter plus de 43 millions de tonnes de CO₂ entre 2026 et 2038, tout en générant de nombreuses opportunités d’emploi, particulièrement pour les jeunes et les femmes.
Cette initiative s’intègre pleinement dans les priorités stratégiques de la BAD, dont les « Quatre points cardinaux » visent à renforcer l’attractivité financière de l’Afrique, soutenir les infrastructures durables et encourager des modèles économiques résilients.
Économie - Une nouvelle charte vient renforcer le soutien aux TPE au Maroc, en unifiant les efforts des institutions financières et publiques pour élargir l’accès au financement, améliorer l’accompagnement et dynamiser l’investissement territorial.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2025Économie - Le dernier rapport du HCP met en lumière une reprise sélective de l’industrie et de la construction, dans un contexte de fragilité économique et d’incertitudes persistantes.
Mouna Aghlal - 4 décembre 2025Économie - Les échanges entre le Maroc et l'Espagne connaissent une dynamique sans précédent, selon le ministre délégué à Madrid.
Mouna Aghlal - 4 décembre 2025Économie - Le Maroc rejoint le MENA-ARIN pour trois ans, renforçant le recouvrement des avoirs en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.
Mouna Aghlal - 4 décembre 2025Économie - Au sud du Royaume, Dakhla s’affirme comme un pivot du commerce extérieur grâce à la nouvelle étape de la Caravane Régionale de PORTNET S.A.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2025Économie - Le Crédit Agricole du Maroc (CAM) ajuste ses compétences internes pour mieux accompagner un monde rural en pleine recomposition.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025